Comment choisir mon babyphone ?
Vous êtes du genre maman angoissée ? Comme toutes les jeunes mamans vous aimez être rassurée et être sûre que tout va bien chez bébé, d’où l’achat d’un babyphone ! Décryptage des modèles et des options : on vous aide à choisir.
Un babyphone, qu’est-ce que c’est ?
On l’appelle aussi écoute-bébé. Ce petit équipement, composé de deux éléments, vous permet de laisser trainer une oreille dans la chambre de bébé pendant que vous êtes dans une autre pièce de la maison. Vous disposerez d’une partie émetteur, à laisser dans la chambre de bébé, et d’un récepteur, à garder avec vous. Par le biais d’ondes radio, le système de base diffuse les bruits émis par bébé pendant son sommeil.
Les critères d’achat du babyphone
Quelle utilisation allez-vous en faire ?
Si vous êtes dans un petit appartement, vous entendrez bébé pleurer depuis la pièce juste à côté. Mais on sait que certains parents peuvent être très anxieux, surtout quand il s’agit de leur premier loulou. En revanche si vous habitez une grande maison ou si bébé dort à l’étage pendant que vous regardez un bon film, l’ écoute-bébé vous sera de toute façon très utile. De même lorsqu’en vacances vous passerez la soirée sur la terrasse avec des amis et que bébé dormira dans la chambre d’amis.
La portée du babyphone
Selon les modèles, la portée de l’appareil ne sera pas la même. On en revient à la taille de votre habitation ou si vous avez un jardin : veillez à choisir un écoute-bébé dont les ondes portent assez loin. Les portées varient souvent entre 50 et 500 mètres selon les appareils, on vous conseille de tenir compte de la composition de vos murs et du nombre de pièces à traverser pour bien choisir l’objet.
Le nombre de canaux
La majorité des babyphones peut fonctionner sur plusieurs canaux que vous pourrez choisir en réglant les deux parties de l’appareil. Si vous êtes dans une maison vous êtes un peu plus tranquille, mais si vous habitez en appartement, il risque d’y avoir des interférences si vos voisins ont un babyphone eux aussi ! Certains modèles proposent jusqu’à 64 fréquences ! Mais une douzaine devrait suffire…
L’autonomie de l’appareil
Pour l’alimentation, vous aurez trois possibilités : les piles, les batteries rechargeables et la prise secteur. Une alimentation par piles vous oblige à prévoir des recharges régulièrement (et c’est moins écolo !) mais elle a l’avantage de vous proposer un appareil plus pratique car mobile, tout comme les batteries rechargeables. Intéressez-vous à l’autonomie de l’appareil au moment de l’achat, cela pourrait vous éviter de paniquer une nuit en vous demandant si bébé va bien tout seul dans son lit !
Les dimensions de l’appareil
Le babyphone risque dans tous les cas de faire un peu tâche dans votre décoration intérieure, autant le choisir assez discret… Et plus sérieusement, ce sera plus pratique pour l’emmener facilement avec vous quand vous partez en vacances ou pour le glisser dans votre poche pendant un dîner.
Les multiples options du babyphone
Un babyphone, même le plus simple, offrira dans tous les cas l’option » son « , c’est la base. Puis les fabricants ont développé des petits bijoux de technologie, combinant selon les modèles, plus ou moins d’options diverses et variées.
Des diodes lumineuses
Elles sont très utiles pour compléter ou remplacer le signal sonore quand bébé pleure. Vous pourrez ainsi voir les petites lumières clignoter si vous êtes dans un endroit bruyant ou devant la télé.
La fonction vibreur
Tout comme votre téléphone portable, le babyphone peut se mettre en mode vibreur. Cela évite de déranger votre entourage avec un bruit trop strident. Vous pouvez aussi le mettre dans votre poche et vous sentirez l’appareil vibrer dès qu’il y a du bruit dans la chambre de loulou.
Une veilleuse
Le babyphone peut aussi faire veilleuse ! Souvent bien utile pour apaiser bébé au moment de dormir, la veilleuse pourra même se déclencher à distance sur certains modèles.
Une berceuse
S’il peut projeter de la lumière, l’écoute-bébé peut aussi diffuser une petite musique douce. Après quelques notes de musique de la veilleuse, bébé sera doute plus calme et rassuré pour retrouver Morphée.
Afficher la température
Bébé ne doit pas dormir dans une chambre où il fait trop chaud. Pour cela, la fonction thermomètre est peut-être un peu gadget mais intéressante pour être sûre que bébé se sentira bien pendant son sommeil.
Un système de contrôle
Certaines options permettent de vérifier que les deux appareils fonctionnent sans problème et qu’ils sont toujours bien connectés entre eux.
Le talkie-walkie
Idéale pour dire quelques mots à votre bébé sans pour autant entrer dans sa chambre, la fonction talkie-walkie vous permet d’apaiser bébé juste avec le son de votre voix. Une solution qui peut éviter en quelques secondes des gros cris et le besoin d’aller le sortir de son lit pour le consoler et le bercer.
Le babyphone vidéo
Pour les parents férus de technologie ou vraiment très inquiets, les fabricants ont désormais créé une sorte d’écran de contrôle inclus dans le babyphone
Bébé est filmé pendant son sommeil et vous pouvez le voir même dans le noir grâce à une caméra infrarouge.
Les différents modèles de babyphone
On distingue quatre types d’appareils comprenant ou non les options possibles de l’écoute-bébé.
- Le babyphone classique : il peut vous alerter visuellement ou avec des sons, et émet en faibles fréquences. C’est un modèle basique mais il reste une valeur sûre.
- Le babyphone multifonctions : il pourra combiner une voire plusieurs des options citées ci-dessus. A vous de choisir celles que vous souhaitez privilégier en tenant aussi compte des critères d’achat également mentionnés plus haut.
- Le babyphone vidéo : il est souvent de bonne qualité, même s’il émet des ondes plus fortes.
- Le babyphone » son et mouvement « : c’est le petit dernier, idéal pour les parents très inquiets ou qui veulent tester de nouvelles trouvailles. Fourni avec un tapis détecteur de mouvements que vous devrez placer sous le matelas de bébé, il vous avertira si bébé ne bouge pas ou ne fait aucun bruit au bout de 20 secondes.
Vous aurez ensuite le choix entre un babyphone analogique ou numérique. En analogique, l’écoute-bébé fonctionne sur le principe de la radio fréquence, qu’il suffit de renseigner sur les deux appareils pour les faire communiquer. Son utilisation est plutôt simple, vous risquez juste les interférences avec d’autres appareils.
Le numérique permet quant à lui permet de réduire les interférences et d’obtenir un son plus clair sur une portée plus grande. Avec la technologie DECT, la recherche de canal se fait automatiquement. On vous conseille le mode Eco ou l’activation vocale pour limiter l’émission des ondes. De la même manière, le système CARE permet de réduire énormément le rayonnement qu’il émet. La technologie FHSS dispose des mêmes qualités que les deux systèmes précédents mais elle change automatiquement de canal et régulièrement pour éviter les interférences.
Pour la sécurité de bébé
C’est la grande question soulevée depuis des années mais aucune étude n’a été validée réellement. La technologie DECT, utilisée notamment pour les téléphones portables, est globalement la plus décriée. En attendant, il est donc conseillé d’appliquer un principe de précaution. Pour le reste, voici quelques conseils d’utilisation :
- Ne placez pas l’appareil trop près de bébé. Garder au moins un mètre de distance et surtout ne le placez jamais dans le lit avec bébé, même s’il fait veilleuse et berceuse.
- Préférez un modèle basse puissance.
- Optez pour un modèle qui se déclenche quand bébé fait du bruit, il se mettra en veille si rien ne se passe (technologie VOX).
- Quand bébé aura l’âge de marcher, pensez à cacher les fils électriques si le babyphone est sur socle.
- S’il n’y a pas de norme française pour les écoute-bébé, la norme européenne PMR 446 réglemente les ondes émises et la sécurité des appareils. Elle assure aussi le fonctionnement du babyphone partout en Europe.
Vous avez désormais tous les critères nécessaires pour choisir le babyphone dont vous aurez besoin. Côté budget, vous en trouverez entre 30 et 250 euros selon les options et le modèle de babyphone. Ne laissez jamais votre enfant seul dans la maison même si l’appareil a une très longue portée, cela ne remplace pas votre vigilance de maman.
Comparatif des meilleurs babyphones en 2023
1. Le meilleur babyphone Philips Avent SCD501/00
Ce qui frappe le plus avec ce babyphone est la simplicité de son design et sa petite taille. Cela vous permettra notamment de le glisser facilement dans vos bagages lorsque vous voyagez avec votre enfant. Mais il s’agit surtout d’un babyphone qui dispose de très grosses qualités. La première d’entre elles est de pouvoir fonctionner à piles ou sur secteur. Même si vous devriez souvent l’utiliser en le branchant sur une prise, le fonctionnement à piles est pratique, par exemple en cas de panne de courant ou pour laisser jouer votre enfant dans le jardin. Il est également très simple à utiliser, puisque chacun des boîtiers ne dispose que d’un simple bouton d’alimentation, ce qui le rend notamment idéal pour les couples qui ont leur premier enfant. Enfin, contrairement à de nombreux autres modèles, il propose un son de très bonne qualité, ce qui ne peut que vous rassurer.
2. Le Philips Avent SCD620/01
De la même gamme que le modèle précédent, ce babyphone est cependant un modèle de gamme supérieure. Vous retrouverez en effet de nombreuses fonctions très utiles pour une utilisation quotidienne. La première d’entre elles est son écran vidéo haute définition de 2,7 pouces. Il propose une très bonne qualité d’image et vous permettra de surveiller votre enfant de jour comme de nuit. De plus, sur le boîtier qui se trouve dans la chambre de votre enfant, la caméra dispose d’un zoom efficace, ce qui vous permettra de pouvoir l’éloigner de son lit. En outre, il profite également de la technologie FHSS. Cela vous assurera de toujours bénéficier d’une qualité d’écoute optimale, mais surtout totalement sécurisée. Ainsi, vous ne risquez plus de perdre le signal de la connexion, ni même de subir la moindre interférence, mais aussi de profiter d’une très bonne portée.
3. Le Babymoov Simply Care
Depuis 2012, Babymoov utilise la technologie « Digital Green Technology » pour éviter de soumettre les plus jeunes enfants aux ondes électromagnétiques. Ces dernières sont en effet très néfastes et peuvent affecter la santé des bébés. Bien évidemment, le modèle Simply Care en est équipé, mais il ne s’agit pas de son seul avantage. L’un d’entre eux est le choix entre deux modes de fonctionnement. Vous pouvez en effet l’utiliser en mode continu, ce qui peut être pratique quand vous avez un doute sur la santé de votre enfant, mais, la plupart du temps, nous vous conseillons d’utiliser le mode Vox. Ce dernier ne se déclenche en effet que quand il perçoit un bruit inhabituel. Le bruit est alors retranscrit alors qu’un témoin lumineux s’allume. De plus, il est très simple à utiliser, économique et bon marché, ce qui devrait séduire de nombreux parents.
4. Le Babymoov YOO-See
Voici une autre babyphone de la marque Babymoov, mais qui fait partie d’une gamme supérieure. Il est surtout prisé des couples qui veulent profiter d’un babyphone qui propose de nombreuses fonctionnalités tout en évitant d’exposer leur enfant aux ondes électromagnétiques. Ces dernières peuvent en effet être nocives pour la santé des enfants en bas âge. Toutes les transmissions passent donc par le réseau électrique, ce qui vous permettra non seulement de préserver la santé de vos enfants, mais aussi de bénéficier d’une parfaite restitution des bruits. Cela vous évitera notamment les déplacements inutiles. Mais le véritable atout de ce babyphone est sans aucun doute sa caméra. Pendant que vous l’utilisez, il filme en effet votre enfant. Vous pouvez consulter les images depuis un appareils mobile compatible avec les systèmes d’exploitation iOS ou Android. Enfin, en plus d’entendre votre enfant, vous pouvez également lui parler pour le rassurer.
5. Le Motorola Baby MBP 140
Avec ce babyphone, Motorola propose un produit à la fois performant, économique, simple d’utilisation et proposant des options très intéressantes. Il propose en effet un son de très bonne qualité et sans interférence, notamment grâce à la technologie DECT. De plus, le mode éco permet de réduire la puissance du signal et ainsi augmenter l’autonomie de la batterie. Mais ce qui nous a le plus séduit, ce sont ses petites options qui s’avèrent rapidement indispensables. Vous pouvez par exemple attacher le récepteur que vous gardez avec vous à votre ceinture et même utiliser le micro dont il dispose pour parler à votre enfant et donc le rassurer, sans avoir besoin de venir dans sa chambre. Concernant le boîtier que vous laisserez dans la chambre de votre enfant, il dispose d’une fonction veilleuse qui rassurera votre enfant alors qu’il se branche simplement sur une prise de courant.