Ce petit ustensile vous parait bien pratique pour mettre à contribution le papa si vous allaitez ? Qu’il soit électrique ou manuel, découvrez nos conseils pour choisir le tire-lait adapté à vos besoins.

Le tire-lait est l’accessoire idéal pour les mamans désirant allaiter.

Le tire-lait est un super allié pour les mamans ayant décidé de nourrir leur enfant au sein. Pratique et hygiénique, cet accessoire va vous permettre d’extraire votre lait de la même manière que le ferait votre enfant. Voici quelques conseils pour bien choisir son tire-lait.

QU’EST-CE QU’UN TIRE-LAIT ?

Un tire-lait est un accessoire permettant d’extraire le lait de la poitrine à l’aide d’un flacon-pompe équipé d’une ventouse. Lorsque vous l’utilisez, le lait est récupéré dans une petite cuve : il peut être consommé tout de suite pour nourrir votre enfant ou être conservé – jusqu’à 8 heures à température ambiante, 4/5 jours au réfrigérateur et 6 mois au congélateur.

Vous pouvez utiliser un tire-lait lorsque vous pratiquez l’allaitement mixte, quand le papa est chargé de nourrir bébé, pour éviter l’engorgement de vos seins (qui empêche votre bébé de téter) ou encore pour maintenir vos montées de lait lorsque vous n’êtes pas avec votre enfant pendant plusieurs jours.

QUEL TYPE DE TIRE-LAIT CHOISIR ?

Le tire-lait électrique

Rechargeable à l’aide d’une prise de courant ou avec des piles, le tire-lait électrique permet de régler la vitesse et la force d’aspiration de la ventouse. Vous pouvez également opter pour un modèle reproduisant les mouvements de succion de bébé grâce à un coussin masseur. Pour les femmes actives ne disposant que de très peu de temps pour elles, certains tire-laits électriques permettent d’extraire le lait des deux seins en même temps.

Le tire-lait manuel

Plus lent que le tire-lait électrique, le tire-lait manuel permet d’extraire le lait grâce à une petite gâchette exerçant une pression sur le téton. Ce modèle permet de continuer à extraire votre lait pour bébé lorsque vous êtes en déplacement, quand vous n’avez pas d’électricité ou si vous préférez les appareils à tendance écologique.

Tout comme le tire-lait électrique, il n’est pas encombrant et peut être transporté lors de vos déplacements. Le petit bémol ? Vous pourriez être rapidement fatiguée par le fait d’appuyer en continu sur la gâchette…

 

Le lait obtenu grâce au tire-lait peut se conserver 4 à 5 jours au refrégirateur.

QUELQUES CONSEILS POUR CHOISIR LE TIRE-LAIT ADÉQUAT…

Lorsque vous allaitez, votre bébé ne tète pas au même rythme du début jusqu’à la fin. Pour commencer, votre enfant va téter rapidement (60 succions par minute) pour stimuler la montée de lait. Puis il ralentit et pompe de plus longues gorgées (40 succions par minute). Votre tire-lait doit donc reproduire le mouvement de votre enfant lors de la tétée. Pour vous en assurer, vérifiez que le tire-lait propose bien différents niveaux de succion.

Votre tire-lait doit être facile à démonter afin de le nettoyer après utilisation. Vous pouvez le passer au stérilisateur – comme les biberons et tétines  de vos enfants – pour un nettoyage en profondeur.

La taille des ventouses – ou téterelles – doivent être ajustables à la taille des seins, qui n’est jamais la même en fonction des mamans.

Les 5 meilleurs tire-lait electriques de 2018

1. Le tire-lait manuel Natural Philips Avent

Pour la conception de son tire-lait, l’entreprise Philips Avent est partie d’un constat très simple. Lorsqu’une femme est détendue, le lait à tendance à sortir plus facilement. C’est donc en suivant cette idée qu’elle a décidé d’axer le développement de son tire-lait pour le rendre le plus confortable possible. Contrairement à d’autres modèles, vous n’avez pas besoin de vous pencher en avant. Il vous suffit donc de vous installer confortablement et d’utiliser le coussin masseur stimuler votre débit de lait. Pour que cette dernière soit le plus agréable possible, la constitution de ce coussin est aussi souple que possible. De plus, sa chaleur permet de vous procurer une sensation proche de celle d’une véritable tétée. Il est utilisé avec 3 pots de stockage, ainsi qu’avec une tétine de la marque Natural, ce qui permettra également à votre bébé de rencontrer des sensations proches de la tétée naturelle.

2. Le tire-lait électrique Dorsion

C’est un tire-lait électrique et pratique qui fera le bonheur de nombreuses mamans qui veulent allaiter de manière naturelle, mais qui ne peuvent pas toujours donner le sein. Il présente en effet de nombreuses garanties et plusieurs avantages. Le principal d’entre eux est qu’il ne présente aucun danger pour la santé. Composé de polypropylène et de silicone, il ne contient pas de bisphénol A et ne produit pas la moindre substance nocive. En outre, son système d’aspiration est très pratique, non douloureux et limite au maximum le risque de fuite. C’est notamment parce que le débit est relativement faible et vous offre un véritable moment de détente et de relaxation. C’est également un produit de petite taille et plutôt léger, ce qui vous permettra de facilement le ranger une fois que vous avez terminé de l’utiliser. Enfin, il est aussi très simple à nettoyer.

3. Le double tire-lait électrique  70 Beurer

Il s’agit d’un tire-lait électrique double qui propose de magnifiques performances, notamment en raison de ses nombreuses options. La plus intéressante d’entre elles est sans aucun doute qu’il procure des sensations très proches d’une véritable tétée. De plus, pour un plus grand confort, vous pourrez choisir entre 10 niveaux de réglage, que ce soit pour la stimulation ou le pompage, sachant que vous pouvez ensuite sauvegarder ses paramètres pour les réutiliser ultérieurement. Vous ne devriez donc pas connaître le moindre problème pour trouver celui qui vous convient. L’utiliser sera également très agréable, notamment en raison de la douceur de son coussinet en silicone, qui, en outre, vous évitera la moindre douleur. Enfin, veuillez noter qu’il est livré avec de nombreux accessoires. Vous trouverez en effet un support double, deux biberons de stockage, une tétine en silicone et un adaptateur pour les biberons Avent et Nuk.

4. Le tire-lait électrique Sumgott

Il s’agit avant tout d’un tire-lait à double pompe très performant. Celui-ci permet une pression de pompe puissante et donc de produire une plus grande quantité de lait en un minimum de temps. De plus, elle procure des sensations similaires à celles d’une tétée naturelle que pourrait effectuer votre bébé, ce qui fait que vous êtes mieux stimulés et que le lait sort plus facilement. Cela est rendu possible grâce au coussin doux qui reproduit les formes des lèvres d’un bébé. En outre, vous pouvez régler la puissance de la succion sur 9 niveaux et ainsi utiliser le plus confortable et le moins douloureux. Il dispose également d’un écran LCD qui vous donne de précieuses indications et que vous pouvez aussi bien lire de jour comme de nuit et il est très silencieux, ce qui fait que vous pouvez l’utiliser sans risquer de déranger votre entourage.

5. Le tire-lait double Momcozy

Il s’agit d’un tire-lait très intéressant puisqu’il permet de choisir entre une utilisation avec une ou deux pompes en changeant simplement l’embout. L’utiliser avec une double pompe vous permettra de gagner pas mal de temps. Il propose également une fonction massage qui permet de stimuler vos seins et de stimuler votre production de lait. De plus, son mode automatique vous permettra de continuer tout de même à vaquer à vos occupations. En outre, vous pouvez régler le niveau de la pompe sur 16 niveaux, ce qui vous permettra de trouver plus facilement celui qui vous convient. Vous pouvez même le sauvegarder pour le réutiliser plus tard. C’est de plus un appareil très silencieux et très sécurisé, notamment au niveau de l’hygiène, grâce à sa fonction anti-refoulement qui vous assurera que votre lait reste frais. Enfin, il est possible de le recharger par USB.

Très bon appétit à tous les petits bouts !

About the Author