Comment choisir son tire-lait ?

Ce petit ustensile vous parait bien pratique pour mettre à contribution le papa si vous allaitez ? Qu’il soit électrique ou manuel, découvrez nos conseils pour choisir le tire-lait adapté à vos besoins.

Le tire-lait est l’accessoire idéal pour les mamans désirant allaiter.

Le tire-lait est un super allié pour les mamans ayant décidé de nourrir leur enfant au sein. Pratique et hygiénique, cet accessoire va vous permettre d’extraire votre lait de la même manière que le ferait votre enfant. Voici quelques conseils pour bien choisir son tire-lait.

QU’EST-CE QU’UN TIRE-LAIT ?

Un tire-lait est un accessoire permettant d’extraire le lait de la poitrine à l’aide d’un flacon-pompe équipé d’une ventouse. Lorsque vous l’utilisez, le lait est récupéré dans une petite cuve : il peut être consommé tout de suite pour nourrir votre enfant ou être conservé – jusqu’à 8 heures à température ambiante, 4/5 jours au réfrigérateur et 6 mois au congélateur.

Vous pouvez utiliser un tire-lait lorsque vous pratiquez l’allaitement mixte, quand le papa est chargé de nourrir bébé, pour éviter l’engorgement de vos seins (qui empêche votre bébé de téter) ou encore pour maintenir vos montées de lait lorsque vous n’êtes pas avec votre enfant pendant plusieurs jours.

QUEL TYPE DE TIRE-LAIT CHOISIR ?

Le tire-lait électrique

Rechargeable à l’aide d’une prise de courant ou avec des piles, le tire-lait électrique permet de régler la vitesse et la force d’aspiration de la ventouse. Vous pouvez également opter pour un modèle reproduisant les mouvements de succion de bébé grâce à un coussin masseur. Pour les femmes actives ne disposant que de très peu de temps pour elles, certains tire-laits électriques permettent d’extraire le lait des deux seins en même temps.

Le tire-lait manuel

Plus lent que le tire-lait électrique, le tire-lait manuel permet d’extraire le lait grâce à une petite gâchette exerçant une pression sur le téton. Ce modèle permet de continuer à extraire votre lait pour bébé lorsque vous êtes en déplacement, quand vous n’avez pas d’électricité ou si vous préférez les appareils à tendance écologique.

Tout comme le tire-lait électrique, il n’est pas encombrant et peut être transporté lors de vos déplacements. Le petit bémol ? Vous pourriez être rapidement fatiguée par le fait d’appuyer en continu sur la gâchette…

 

Le lait obtenu grâce au tire-lait peut se conserver 4 à 5 jours au refrégirateur.

QUELQUES CONSEILS POUR CHOISIR LE TIRE-LAIT ADÉQUAT…

Lorsque vous allaitez, votre bébé ne tète pas au même rythme du début jusqu’à la fin. Pour commencer, votre enfant va téter rapidement (60 succions par minute) pour stimuler la montée de lait. Puis il ralentit et pompe de plus longues gorgées (40 succions par minute). Votre tire-lait doit donc reproduire le mouvement de votre enfant lors de la tétée. Pour vous en assurer, vérifiez que le tire-lait propose bien différents niveaux de succion.

Votre tire-lait doit être facile à démonter afin de le nettoyer après utilisation. Vous pouvez le passer au stérilisateur – comme les biberons et tétines  de vos enfants – pour un nettoyage en profondeur.

La taille des ventouses – ou téterelles – doivent être ajustables à la taille des seins, qui n’est jamais la même en fonction des mamans.

Très bon appétit à tous les petits bouts !

About the Author