Pas indispensable mais vraiment très utile pour avoir les biberons de bébé à bonne température, le chauffe-biberon se doit d’être bien choisi. Modèles variés, intensité, taille de l’appareil et fonctions combinées, on vous dit tout sur cet accessoire très pratique.

Une fois le lait chaud, pour un biberon de rêve, n’oubliez pas de tester sa température.

Que vous ayez choisi le lait en poudre ou que vous donniez le sein à bébé, vous pourriez bien avoir besoin de réchauffer les repas de loulou, et rapidement s’il est déjà en train de pleurer ! Si vous avez utilisé un tire-lait, il est d’ailleurs conseillé d’opter pour un chauffe-biberon plutôt que le micro-ondes ou le bain-marie qui risqueraient d’ôter les propriétés du lait maternel avec une température trop élevée.

LES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE POUR CHOISIR UN CHAUFFE-BIBERON

Bien sûr vous allez devoir adapter votre choix à vos besoins, à votre usage quotidien (à la maison ou en voyage), mais aussi à la taille des biberons que vous aurez choisis pour bébé.

  • L’universalité de l’appareil : vous allez probablement acheter des biberons en premier lieu, et dans des marques et formats différents. Mieux vaut donc choisir un modèle qui pourra accueillir n’importe quel contenant.
  • La vitesse de chauffe : si bébé est déjà en train de hurler pour réclamer son repas, vous vous féliciterez d’avoir choisi un appareil réactif ! Selon les modèles, comptez 2 à 15 minutes. La présence d’un thermostat et d’une fonction « arrêt automatique » (avec alarme visuelle ou sonore par exemple) est un vrai plus, pour éviter d’avoir du lait bouillant.
  • Un nettoyage facile : la plupart du temps un chiffon humide suffira mais vous pouvez vérifier l’accessibilité en profondeur et opter, pourquoi pas, pour une cuve amovible.
  • Un appareil multifonctions : certains modèles proposent une double cuve, idéale si vous avez des jumeaux ou deux enfants en bas âge, inutile de leur faire attendre leur tour ! De nombreux chauffe-biberons disposent également d’un anneau d’adaptation pour y placer un petit pot. De la même façon, votre babycook adoré peut proposer la fonction chauffe-biberon !
  • La stérilisation : certains modèles proposent cette fonction, très appréciable si vous avez une petite cuisine et que vous désirez stériliser les biberons de bébé sans avoir à vous équiper d’un stérilisateur.

LA MÉTHODE DE CHAUFFE

Au-delà de ces différents critères de sélection, la connectivité de l’appareil et son fonctionnement sont également à prendre en compte en fonction de votre quotidien.

  • Le chauffe-biberon électrique standard  : il fonctionne tout simplement suivant le principe du bain-marie. Vous placez le contenant dans l’eau, dans un bac muni d’une résistance. Il se branche sur secteur et est plutôt rapide.
  • Le chauffage vapeur  : toujours branché sur secteur, le chauffe-biberon est dans ces cas-là fermé hermétiquement et c’est la vapeur qui tiédit uniformément le lait dans le contenant. C’est le procédé le plus rapide.
  • Le chauffe-biberon à cristaux  : c’est le plus écologique de tous puisqu’il fonctionne sans pile ni secteur. Il vous suffit de cliquer une pastille pour que le gel contenu dans la doublure se mette à chauffer (et ce à l’infini). Un modèle idéal pour vos promenades avec bébé.
  • Le chauffe-biberon nomade : muni d’un embout allume-cigare  , vous pouvez le brancher dans la voiture (mieux vaut s’arrêter de rouler néanmoins). Il n’a pas besoin d’eau pour fonctionner, mais sera tout de même un peu plus long que les autres modèles. C’est une bonne alternative, tout comme la housse auto-chauffante.

Pour le design et l’ergonomie, comme pour tous les accessoires utiles aux biberons de bébé, on vous laisse le choix final ! Assurez-vous d’acheter un appareil stable que vous pourrez facilement installer dans la cuisine. Une fois le lait chaud, pour un biberon de rêve, n’oubliez pas de tester sa température (en versant du lait sur votre poignet par exemple car votre peau y est sensible) pour que bébé ne se brûle pas.

LES 5 MEILLEURS CHAUFFE-BIBERONS DE 2018 :

1. Le chauffe biberon de voyage Philips Avent

Vous aurez besoin d’un chauffe biberon dès la naissance de votre bébé et celui-ci est très intéressant, puisque vous pourrez l’emmener lors de tous vos voyages avec votre enfant. Il est très compact et facile à transporter malgré une capacité de 500 millilitres. De plus, il fonctionne sans électricité, ce qui sera bien pratique si vous n’avez pas accès à une prise. Il est tout de même relativement rapide puisque votre biberon sera prêt en environ 2 minutes 30. En outre, le flacon dont il dispose est isotherme, ce qui fait que son contenu restera chaud pendant 6 heures et elle peut même permettre de faire plusieurs biberons. Celui-ci est de plus équipé d’un bec verseur pour plus de commodité. Il est également livré un guide qui vous indiquera le temps de chauffage nécessaire en fonction des types de biberon et de lait.

2. Le chauffe biberon électrique Philips Avent

C’est le deuxième produit de la marque qu’on retrouve dans cette sélection, ce qui témoigne de l’excellence de leurs produits. Celui-ci vous permettra d’obtenir un chauffage doux et uniforme en à peine 3 minutes. Il y parvient car le lait est mélangé tout au long de son chauffage. Mais il propose également de nombreux autres avantages. Parmi eux, on retrouve la possibilité de décongeler le lait de manière bien plus efficace et sûre qu’en utilisant d’autres moyens. Il peut de plus être utilisé pour faire chauffer d’autres choses, notamment les petits pots de bébé. Cela vous permettra donc de l’utiliser bien plus longtemps. Du côté de ses caractéristiques techniques, on peut constater qu’il dispose d’une contenance de 150 millilitres pour une consommation électrique de 300 watts. Il est enfin parfaitement sécurisé, puisqu’il est en totale conformité avec les règles de sécurité de niveau 1.

3. Le préparateur de biberon instantané Bib’Expresso

C’est sans doute l’un des produits les plus polyvalents du marché, puisqu’il permet de faire énormément de choses. Il peut par exemple stériliser les biberons en plaçant le bac arrière, qui peut contenir jusqu’à trois biberons, dans le four micro-ondes. Mais il est également idéal pour préparer les repas de votre bébé. Vous avez le choix entre deux solutions. Vous pouvez en effet glisser tous les ingrédients dans ce préparateur de biberon qui les mélangera et fera chauffer l’eau de votre biberon à une température de 37°C. Mais vous pouvez également l’utiliser comme un chauffe-biberon traditionnel pour faire chauffer son biberon ou même un petit pot. Enfin, son entretien est assez simple. Il dispose en effet d’un mode de nettoyage automatique qui vous évitera de le faire. Votre seule tâche sera alors de le détartrer régulièrement, en utilisant le produit Béaba ou du vinaigre blanc.

4. Le chauffe biberon multifonction Sumgott

C’est encore un produit dont le principal avantage est sa grande polyvalence. Il peut en effet aussi bien faire chauffer vos biberons que les stériliser. De plus, il peut même être utilisé pour la préparation des petits pots. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez même utiliser l’une des cinq températures préconfigurées. Mais il dispose de nombreux autres avantages. Parmi eux, on peut citer la possibilité de faire chauffer l’eau et le lait en même temps, tout en préservant les biberons de la poussière. Il est en outre équipé d’un écran LCD qui vous donnera de précieuses indications lors de son utilisation. Très simple à utiliser, il vous permet notamment de choisir l’un de ses cinq modes d’utilisation en n’ayant besoin que d’une main, ce qui est par exemple pratique si vous avez votre bébé dans les bras. Enfin, il est très résistant et sécurisé.

5. Le chauffe biberon tulipe Babymoov

Il s’agit d’un chauffe biberon tulipe qui assure parfaitement sa principale fonction qui est de préparer et de faire chauffer les repas de votre bébé, que ce soit un biberon ou un petit pot. Il dispose d’ailleurs d’un anneau d’adaptation qui permet de le rendre compatible avec tous les types de biberons et de petits pots. Vous pourrez également bénéficier d’une dosette graduée, qui vous facilitera la tâche pour la préparation des biberons, et un petit panier qui permet d’isoler la plaque chauffante. Ainsi, vous pourrez faire chauffer tous les types de biberons, même ceux en silicone. Très efficace, il n’a besoin que de 3 mins 30 pour faire chauffer un biberon et de 4 minutes pour un petit pot. Mais, même si cela vous prendra un peu plus de temps, vous pouvez même le brancher sur un allume cigare. Vous devez cependant l’acheter séparément.

About the Author