Draisienne : Les meilleurs modèles que nous avons testés en 2017

Dès l’âge de deux ou trois ans, il est convenable d’initier l’enfant au cyclisme et lui offrir le premier vélo est un cadeau qu’il n’oubliera jamais dans sa vie. Les petits l’aiment et il n’y a aucun doute là-dessus, mais monter en vélo pour la première fois sera un défi. Alors, la première chose à faire est de mettre dans la tête de votre enfant l’idée que c’est difficile à contrôler. Pourtant, il faut acheter celui qui convient à son âge pour sa sécurité, donc opter pour la bonne qualité et le plus sécuritaire. Nous allons donc vous donner dans cet article les critères que vous devriez savoir avant d’acheter le vélo de votre enfant, ainsi que les meilleurs de 2017.

Guide d’achat complet pour bien choisir la meilleure draisienne :

Comme c’est la sécurité de votre enfant qui est en jeu, vous ne devriez pas choisir le premier vélo que vous voyez, il faut faire le bon choix. Voici alors les critères ou les caractéristiques que vous devriez prendre en compte avant de l’acheter.  

 

  • Choisir la taille convenable

 

Le vélo existe sous différentes tailles et c’est selon l’âge du cycliste : enfant, ados ou adulte. Pour les enfants, il faut évidemment choisir ceux qui sont petits mais elle dépend aussi de son âge. Nous allons donc vous présenter ci-après la taille du vélo (celui des roues exprimé en pouce) qui convient à chaque catégorie d’âge, alors à vous de voir celui qui est fait pour votre petit.

  • Enfant de 2 à 3 ans qui mesure 80 à 100 cm : vélo 12 pouces.
  • 3 à 5 ans (90 à 105 cm) : vélo 14 pouces.
  • 4 à 7 ans (1,05 m à 1,20 m) : vélo 16 pouces.
  • 7 à 11 ans (1.20 m à 1.35 m) : vélo 20 pouces.
  • 8 ans (1.35 m à 1.55 m) : vélo 24 pouces.

Vous devriez juste savoir que si son genou touche le guidon quand il pédale, ou si ses jambes sont toujours trop repliés même si la selle est bien soulevée, ça veut dire que c’est le moment de lui acheter un autre un peu plus grand. L’essentiel c’est qu’il soit à l’aise et en sécurité quand il joue avec.

 

  • Choisir le modèle qui lui convient

 

Le vélo peut être tricycle (possède 3 roues en arrière) et bicycle (à 2 roues seulement). Pour un enfant âgé d’environ 2 ans voire 1 an et demi, il faut acheter le tricycle car il ne sait pas encore pédaler. Il va seulement apprendre à maitriser le guidon et harmoniser le mouvement de ses jambes. Le modèle sans pédale est aussi l’idéal car il lui apprend l’équilibre pour qu’il n’ait pas du mal à dompter ceux qui sont plus haut. Il faut tout simplement y ajouter des pédales lorsqu’il est capable de le faire.

C’est à partir de 3 ans qu’il doit avoir un vélo à 2 roues, mais il faut mettre les roulettes jusqu’à ce qu’il le maitrise parfaitement.

 

  • La matière de fabrication du vélo

 

On distingue 3 types si on parle de matière de fabrication : en acier, en aluminium et en bois. Le vélo en acier est plus solide donc il peut durer durant de nombreuses années. Mais le petit problème c’est qu’il peut être rouillé très vite, surtout si votre enfant aime jouer sous la pluie.

Pour celui en aluminium, il est aussi très dur donc il n’y a rien à craindre.

Quant aux vélos en bois, il convient très bien aux enfants et c’est un modèle très particulier et très chic. Pourtant, il faut vérifier de temps en temps qu’il n’est pas cassé ou qu’il pourra encore supporter le poids de votre bambin.

 

  • La matière de fabrication de ses pneus

 

C’est le plus important car ce sont eux qui supportent le poids de votre enfant avec celui du cadre. Il faut alors qu’ils soient solides. Le pneu d’un vélo est composé de 3 éléments bien distincts : la bande de roulement, la carcasse et le tringle.

La bande de roulement désigne la partie qui touche le sol. Elle est en général faite en caoutchouc mélangé à d’autres composants. Elle doit être bien solide pour qu’elle ne se déchire pas facilement, donc renseignez-vous sur les matières qui sont mélangés avec le caoutchouc.

Pour la carcasse, elle peut être souple ou rigide et elle est souvent faite en fil de nylon, ou en coton tressé, ou encore en caoutchouc.

Quant à la tringle, c’est l’élément qui relie les deux cités ci-dessus. La taille de la jante ainsi que celle du pneu dépend de sa dimension.

En ce qui concerne la qualité du pneu, c’est l’EPI ou Ends Per Inch qui la détermine. C’est en effet le nombre de fil qui compose le pneu. S’il est élevé, c’est sûr que le pneu ne va pas crever très vite, et vice-versa. Il faut donc choisir un vélo qui a une carcasse avec un EPI compris entre 50 et 67,  alors il faut bien vérifier ce détail.

 

 

  • La sécurité de votre enfant

 

Pour la sécurité de votre enfant, il faut que le vélo soit certifié par la CE qui est une norme européenne pour la sécurité en vigueur. Il faut alors vérifier si ces lettres sont marquées dessus ou non.

Le vélo doit aussi avoir un système particulier pour le freinage car c’est sûr que votre enfant ne sait pas encore le freiner s’il est âgé de 2 ans ou moins. Il y a par exemple le système de pignon fixe ou rétropédalage.

Et pour empêcher ses mains ou ses pieds de pénétrer dans la chaîne, il faut que cette dernière soit cachée sous un capot.

Enfin, n’oubliez pas de protéger sa tête par un casque afin de lui protéger des chocs et du traumatisme crânien. Ce dernier doit aussi être certifié à la norme CE et doit recouvrir toute sa tête, et assurez-vous qu’il ne bouge pas lors de sa portée.

 

 

  • Les autres accessoires

 

La sonnette et la lampe d’éclairage sont aussi des accessoires en plus que le vélo de votre enfant devra avoir. Certains parents les négligent parfois mais ils sont très utiles, surtout la sonnette. La lampe n’est utilisé que lorsqu’il joue la nuit, mais ça arrive rarement.

 

Nos sélections des meilleures draisiennes de 2017

Pour faciliter au maximum votre choix, nous allons vous suggérer quelques exemples de vélo pour enfant qui sont classés les meilleurs et les plus sécuritaires pour l’année 2017.  

 

La draisienne en bois KinderKraft

C’est un vélo de marche, c’est-à-dire propulsé et arrêté par les pieds de votre enfant. Son siège est réglable selon la taille du cycliste. Il dispose un cadre en bois massif avec fortifications, et ses roues sont de très bonne qualité.  Le petit tour de va-et-vient avec un vélo comme celui-ci va aider l’enfant au concept d’équilibre, à la coordination des jambes et à la maîtrise de la direction.

Ceci est l’une des meilleures façons pour l’apprendre à diriger et à accroître leur confiance sur les deux roues, en étant capable de placer leurs pieds fermement sur le terrain.

Enfin, il est réservé aux débutants de 3 à 5 ans.

 

 

La draisienne Scooter en bois Janod JO3243

Ce vélo en forme de scooter est sans pédale. Il permet à votre enfant dès l’âge de 3 ans à travailler son équilibre pour qu’il puisse monter facilement sur un vélo à 2 roues.

Il a une hauteur allant de 32 cm à 36.5 cm, qui est réglable au fur et à mesure que l’enfant grandit.

En ce qui concerne son siège, il est fixé à 23 cm et sa matière de fabrication est le caoutchouc. Il dispose des roues  silencieuses en bois, des pneus gonflables  et des anneaux en caoutchouc qui ne laissent pas de traces.

Et enfin, son design est très attrayant avec la couleur vert clair qui le décore.

 

 

Le Mini-draisienne tricycle en bois 4 en 1 de Charlie PINOLINO

Cette marque est dédiée pour les enfants à partir de 1 an et demi à 4 ans. Ses trois roues vont l’apprendre à  marcher, potentiellement le plus lent, pour se déplacer avec le vélo. Quant aux deux roues stabilisatrices, elles fournissent le support de l’arrière du vélo.

Sa selle qui est réglable sur 6 positions offrira à votre bout de chou la hauteur idéale pour développer sa motricité et son équilibre en faisant ses premiers tours de roues.

Enfin, c’est un vélo qui a été créé pour durer donc il est très solide et très résistant.


En guise de conclusion, on peut dire que la plupart des enfants préfèrent probablement un nouveau vélo tout brillant, avec une jolie peinture. Pourtant,  l’exigence de la qualité du vélo revient aux parents et c’est pour leur sécurité. Il faut donc choisir celui qui a une très bonne qualité et qui suit la norme CE. Nous espérons que vous savez maintenant comment choisir le vélo de votre petit, alors ne tardez pas à lui offrir un !

draisienne

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: