La stérilisation des biberons peut être conseillée pour les premiers mois de bébé pour éviter que des bactéries ne viennent fragiliser son système digestif. Si vous n’êtes pas convaincue par la stérilisation à froid ou la méthode au bain-marie de votre grand-mère, misez sur un stérilisateur.

Vous pourrez stériliser tous les objets de puériculture qui iront dans la bouche de loulou : tétine, cuillère, anneau de dentition, et bien sûr tous les éléments du biberon.

Certains pédiatres peuvent conseiller de stériliser les biberons de votre enfant les premiers mois, sans compter que vous pouvez vous sentir rassurés en tant que jeunes parents. Du côté des stérilisateurs, l’opération va toujours se faire à chaud, mais vous aurez le choix entre un système de vapeur électrique ou un fonctionnement en étuve.

LE STÉRILISATEUR ÉLECTRIQUE POUR 6 À 8 BIBERONS

Le principe est simple : une résistance chauffe l’eau que vous placez dans le réservoir et c’est la vapeur d’eau qui stérilise le contenu de l’appareil. Vous pouvez généralement placer 6 à 8 biberons dans le panier, c’est-à-dire le nombre dont vous aurez généralement besoin en une journée pour les premiers mois. Selon les modèles, le cycle peut durer entre 8 et 15 minutes.Certains appareils un peu plus sophistiqués  proposent aussi un arrêt automatique et/ou un signal sonore quand la stérilisation est terminée, le tout programmable. Il vous faudra juste une prise de courant, un point d’eau et assez de place sur le plan de travail de la cuisine car certains modèles peuvent être imposants. Comptez entre 45 et 90 euros selon les modèles.

LE STÉRILISATEUR MICRO-ONDES, PLUS PETIT MAIS PLUS RAPIDE

Celui-ci va fonctionner sur le principe de l’étuve : une fois que vous avez rempli le récipient d’eau et plongé les ustensiles à stériliser dedans, vous fermez le tout à l’aide du couvercle et la chaleur du micro-ondes va générer de la vapeur d’eau. La différence avec la version électrique ? Il est généralement plus léger et petit (4 à 6 biberons) mais aussi plus rapide (4 à 10 minutes selon les modèles). Attention, les stérilisateurs en plastique  ne peuvent pas accueillir des contenants en verre (ils pourraient fondre) et parfois les biberons sont trop grands pour entrer dans le stérilisateur. N’oubliez pas de vérifier les dimensions de votre micro-ondes avant l’achat pour être sûre que le stérilisateur rentre dedans. Comptez entre 25 et 45 euros.

LES BONS CONSEILS D’UTILISATION D’UN STÉRILISATEUR

Assurez-vous avant l’achat des biberons de bébé qu’ils sont bien compatibles (tailles, matières) avec l’appareil. Il pourra également stériliser tous les objets de puériculture qui iront dans la bouche de loulou : tétine, cuillère, anneau de dentition, et bien sûr tous les éléments du biberon, bouchon compris. Si vous aimez combiner les fonctions en un seul et même investissement, certains cuiseurs pour bébé proposent aussi des fonctions chauffe-biberon et stérilisateur, pour n’avoir qu’une seule machine sur le plan de travail.

N’oubliez pas qu’avant de stériliser, vous devrez procéder par étapes :

  • Lavez-vous les mains et installer-vous sur un plan de travail propre;
  • Nettoyez soigneusement avec du produit vaisselle tous les éléments du biberon à l’aide d’un goupillon  pour ôter toutes traces de lait et rincez abondamment;
  • Faites sécher les contenants  la tête en bas pour éviter que l’eau ne stagne;
  • Emboîtez les tétines et les bagues avant la stérilisation pour éviter de les toucher au moment de remonter le biberon.

Il est important de passer par ces étapes si vous décidez de stériliser les biberons de votre enfant car le stérilisateur n’enlèvera pas les petites saletés restées dans un coin ou dans la bague de la tétine. Il vaut mieux un biberon non stérilisé mais propre que sale puis passé au stérilisateur.

Comparatif des meilleurs Stérilisateurs de biberons de 2018

1. Le stérilisateur de biberons BS 29 Olympia

Surtout quand il s’agit de son premier enfant, la première chose que l’on demande à un stérilisateur de biberons est d’être efficace, mais également simple à utiliser. Ça tombe bien, puisque ce sont les deux principales qualités de ce modèle. Son efficacité est surtout due au procédé de stérilisation qu’il utilise. Celui-ci permet une grande efficacité, tout en évitant d’utiliser le moindre produit chimique. Cela vous assure également de ne pas craindre d’intoxiquer votre enfant et ses ustensiles indispensables tels que ses tétines, ses sucettes, ses biberons ou le tire-lait. Pour l’utiliser, il vous suffit simplement de le brancher, de remplir le réservoir d’eau. Il propose également une grosse contenance, puisqu’il vous permet de stériliser 6 grands biberons et leurs différents accessoires en seulement 11 minutes. De plus, il est vendu avec une pince à biberons qui vous évitera de vous bruler en sortant les éléments stérilisés.

2. Le stérilisateur de biberons Philips Avent

Il s’agit d’un stérilisateur de biberons très polyvalent et très complet qui est également très performant. Sa grande force est sans aucun doute sa capacité à s’adapter à tous les types d’accessoires et de biberons. Il reste cependant assez compact et ne prendra pas trop de place dans votre cuisine. Il utilise le procédé de stérilisation naturelle à la vapeur, ce qui vous permettra d’éliminer 99,99 % des bactéries sans pour autant utiliser le moindre produit chimique. L’une de ses autres grandes forces est la facilité avec laquelle vous pourrez l’entretenir. Si vous pouvez tout à fait le laver à la main, sa taille et ses composants vous permettront également de pouvoir le nettoyer au lave-vaisselle. Il est également simple à utiliser, puisqu’un petit écran vous guide pas à pas. Enfin, il permet de nettoyer 6 biberons en seulement 10 minutes.

3. Le stérilisateur de biberons Bib Expresso

Il s’agit d’un produit assez révolutionnaire, puisqu’il peut faire beaucoup de choses. Bien évidemment, il dispose d’une fonction stérilisateur qui est plutôt révolutionnaire puisqu’elle fonctionne via un four micro-ondes. Mais cet appareil vous permettra également de préparer les biberons mais aussi les petits pots en les faisant chauffer en bain-marie. Cependant, ne rêvez pas non plus, il ne mélange pas l’eau et le lait en poudre. Il propose cependant de nombreuses autres fonctions très intéressantes, Parmi celles-ci vous retrouverez l’auto-nettoyage, ce qui vous permettra d’éviter la corvée du nettoyage. En fait, la seule chose que vous avez à faire pour l’entretenir est de la détartrer régulièrement. Pour le faire, vous devrez soit utiliser le kit de nettoyage de la marque ou du vinaigre blanc domestique. Veuillez également noter que vous serez également averti à la fin d’un cycle grâce à des signaux lumineux et sonores.

4. Le stérilisateur de biberons Mam

Il s’agit sans doute d’un des stérilisateurs les plus efficaces du marché. Pour preuve, il permet de stériliser pas moins de six biberons en seulement cinq minutes. De plus, vous pouvez les conserver stérilisés pendant 24 heures à condition de bien le conserver fermé. Mais Mam est surtout une marque reconnue pour la très grande qualité et fiabilité de ses produits. Cela ne doit absolument rien au hasard, puisque chacun d’eux est conçu en association avec des experts médicaux avec qui ils travaillent depuis plus de 35 ans. Il dispose également de nombreux autres avantages, parmi lesquels une taille qui s’adapte parfaitement à la plupart des micro-ondes, un design plutôt attrayant et une grande contenance, puisque vous pouvez disposer les biberons et ses accessoires sur deux étages. Enfin, vous disposerez d’une pince qui vous permettra de récupérer tous vos accessoires une fois désinfectés.

5. Le stérilisateur de biberons turbo vapeur Babymoov

Il s’agit d’un stérilisateur de biberons très efficace qui permet également de les faire sécher. L’un de ses gros avantages est la présence de ses branches amovibles qui vous permettront de moduler sa configuration et ainsi de l’adapter à toutes les contenances de biberons et à tous les accessoires, notamment les tétines, les sucettes mais aussi les tire-laits. Ces branches amovibles permettront notamment de nettoyer et de stériliser efficacement l’intérieur des biberons, l’endroit où se logent le plus de bactéries. Ces dernières envoient donc de la vapeur à haute pression sur les zones à traiter. Vous retrouverez donc 6 grandes branches pour les biberons, 6 petites pour les capuchons et 6 doubles pour les anneaux et les tétines. Enfin, il est très simple à utiliser et vous permettra de stériliser vos biberons et accessoires en seulement 10 minutes, l’appareil s’arrêtant automatiquement en fin de cycle.

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: