Stérilisateur Biberon : Comparatif des modèles les mieux notés par les mamans

Comment choisir le stérilisateur pour les biberons de bébé ?

La stérilisation des biberons peut être conseillée pour les premiers mois de bébé pour éviter que des bactéries ne viennent fragiliser son système digestif. Si vous n’êtes pas convaincue par la stérilisation à froid ou la méthode au bain-marie de votre grand-mère, misez sur un stérilisateur.

Vous pourrez stériliser tous les objets de puériculture qui iront dans la bouche de loulou : tétine, cuillère, anneau de dentition, et bien sûr tous les éléments du biberon.

Certains pédiatres peuvent conseiller de stériliser les biberons de votre enfant les premiers mois, sans compter que vous pouvez vous sentir rassurés en tant que jeunes parents. Du côté des stérilisateurs, l’opération va toujours se faire à chaud, mais vous aurez le choix entre un système de vapeur électrique ou un fonctionnement en étuve.

LE STÉRILISATEUR ÉLECTRIQUE POUR 6 À 8 BIBERONS

Le principe est simple : une résistance chauffe l’eau que vous placez dans le réservoir et c’est la vapeur d’eau qui stérilise le contenu de l’appareil. Vous pouvez généralement placer 6 à 8 biberons dans le panier, c’est-à-dire le nombre dont vous aurez généralement besoin en une journée pour les premiers mois. Selon les modèles, le cycle peut durer entre 8 et 15 minutes.Certains appareils un peu plus sophistiqués  proposent aussi un arrêt automatique et/ou un signal sonore quand la stérilisation est terminée, le tout programmable. Il vous faudra juste une prise de courant, un point d’eau et assez de place sur le plan de travail de la cuisine car certains modèles peuvent être imposants. Comptez entre 45 et 90 euros selon les modèles.

LE STÉRILISATEUR MICRO-ONDES, PLUS PETIT MAIS PLUS RAPIDE

Celui-ci va fonctionner sur le principe de l’étuve : une fois que vous avez rempli le récipient d’eau et plongé les ustensiles à stériliser dedans, vous fermez le tout à l’aide du couvercle et la chaleur du micro-ondes va générer de la vapeur d’eau. La différence avec la version électrique ? Il est généralement plus léger et petit (4 à 6 biberons) mais aussi plus rapide (4 à 10 minutes selon les modèles). Attention, les stérilisateurs en plastique  ne peuvent pas accueillir des contenants en verre (ils pourraient fondre) et parfois les biberons sont trop grands pour entrer dans le stérilisateur. N’oubliez pas de vérifier les dimensions de votre micro-ondes avant l’achat pour être sûre que le stérilisateur rentre dedans. Comptez entre 25 et 45 euros.

LES BONS CONSEILS D’UTILISATION D’UN STÉRILISATEUR

Assurez-vous avant l’achat des biberons de bébé qu’ils sont bien compatibles (tailles, matières) avec l’appareil. Il pourra également stériliser tous les objets de puériculture qui iront dans la bouche de loulou : tétine, cuillère, anneau de dentition, et bien sûr tous les éléments du biberon, bouchon compris. Si vous aimez combiner les fonctions en un seul et même investissement, certains cuiseurs pour bébé proposent aussi des fonctions chauffe-biberon et stérilisateur, pour n’avoir qu’une seule machine sur le plan de travail.

N’oubliez pas qu’avant de stériliser, vous devrez procéder par étapes :

  • Lavez-vous les mains et installer-vous sur un plan de travail propre;
  • Nettoyez soigneusement avec du produit vaisselle tous les éléments du biberon à l’aide d’un goupillon  pour ôter toutes traces de lait et rincez abondamment;
  • Faites sécher les contenants  la tête en bas pour éviter que l’eau ne stagne;
  • Emboîtez les tétines et les bagues avant la stérilisation pour éviter de les toucher au moment de remonter le biberon.

Il est important de passer par ces étapes si vous décidez de stériliser les biberons de votre enfant car le stérilisateur n’enlèvera pas les petites saletés restées dans un coin ou dans la bague de la tétine. Il vaut mieux un biberon non stérilisé mais propre que sale puis passé au stérilisateur.

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: