• Home >>
  • EVEIL >>

Bébé aime passer du temps avec vous ! Alors quand il n’est pas dans son lit ni dans vos bras, le transat est une très bonne option. Bébé doit s’y sentir bien et y être installé en toute sécurité. Vous trouverez ici notre sélection de transats parfaits pour les petits budgets.

Le transat peut accueillir bébé dès sa naissance si vous pouvez l’installer en position allongée. Ensuite, vous pourrez faire évoluer les positions en semi-allongée ou assise au fur et à mesure que bébé grandira et saura se tenir droit. Une coque bien rembourrée assure à votre enfant un confort optimal pour découvrir ce qui l’entoure, manger dans son transat, faire la sieste ou encore s’amuser avec l’arche d’éveil faisant parfois partie de l’ensemble.

Assurez-vous que le transat dispose bien d’un harnais pour que bébé soit en sécurité. Il doit y avoir au moins trois points d’attache, avec des sangles qui tiennent les hanches et passent entre les jambes. Pour que bébé se sente comme dans un cocon, les fabricants s’appliquent parfois à rembourrer les transats tout autour de l’assise et de la tête afin que bébé soit bien enveloppé et ne bouge pas trop.

Certains modèles incluent un pare-soleil à déplier au-dessus de bébé (très pratique si vous vous installez dehors), une fonction balancelle ou la possibilité de replier le transat facilement pour le ranger ou l’emmener en voyage. Si toutes ces fonctions peuvent se combiner dans un même transat, il est aussi très pratique d’en choisir un avec une housse amovible lavable en machine !

Comment choisir le transat de bébé ?

Parmi les indispensables auxquels vous allez penser pour l’arrivée de bébé, il y a le transat. La petite chaise longue de bébé sera bien pratique pour vous et agréable pour lui ! Mais il est parfois difficile de faire son choix entre les formes, les options et les accessoires proposés par les fabricants. Baby Mag vous

Bébé doit s’y sentir rassuré. Bébé doit s’y sentir rassuré.

Les critères essentiels du transat

Pendant les six premiers mois de sa vie (à peu près), bébé ne se tient pas droit tout seul. Or il y a des moments dans la journée où vous n’allez pas le laisser dans son lit ou le garder dans vos bras !
Et là, le transat devient votre meilleur ami. Bébé doit s’y sentir rassuré, il peut s’y reposer mais aussi regarder et découvrir ce qui se passe autour de lui. C’est aussi un accessoire essentiel pour lui donner à manger tant que bébé ne tient pas encore assis, avant d’acheter une chaise haute .

Confort et positionnement

La majorité des transats vont être réglables sur plusieurs positions, entre 2 et 5 selon les modèles. Le plus souvent, on retrouve trois positions : couchée, semi-allongée et assise. La position allongée va être obligatoire si vous utilisez le transatjuste après la naissance. Elle est également très pratique pour laisser bébé faire sa sieste dans le transat.
Pour le confort de bébé, certains modèles sont équipés d’un cale-tête, ainsi que de coussins rembourrés et parfois d’un cale-hanches. Bébé doit être à la fois bien positionné et libre de gigoter.

Sécurité et stabilité du transat

La stabilité du transat est primordiale ! Vous ne devez jamais l’installer en hauteur, sur un meuble ou une table par exemple. Utilisez des cales si vous avez un doute. Si le transat bouge trop ou s’il est mal installé, il pourrait se renverser quand bébé va bouger. C’est la raison pour laquelle vous ne pourrez plus y installer votre enfant à partir d’un certain âge : il bougera trop, son propre poids pourrait faire basculer le transat et le mettre en danger. Les fabricants précisent également quel poids maximum le transat peut porter (en général 9 kilos mais cela peut dépendre des modèles). Les patins antidérapants sont un vrai plus, surtout si le transat fait aussi balancelle puisque l’assise du transat n’est plus fixée.
Pour assurer la sécurité de bébé, le transat doit être équipé d’un harnais, qui passe autour de la taille et entre les jambes de bébé. Le harnais ne doit être ni trop serré ni trop lâche, il peut aller jusqu’à cinq points d’attache. Vérifiez lors de l’achat que le transat de bébé est bien conforme aux normes de sécurité ( » NF EN 12790 « ).

Un transat pratique et facile d’entretien

Il est important que le transat de bébé soit ajustable à son poids et à sa taille. S’il est peu encombrant, c’est un vrai plus lorsque vous ne l’utilisez pas ou que vous voulez l’emmener en voyage. Ainsi, investir dans un transat Chicco pliant peut être un bon critère de choix. Enfin, un transat léger sera bien plus pratique à transporter et à installer, surtout si vous avez déjà bébé dans les bras.

Misez sur un transat déhoussable, dont le tissu est facilement lavable en machine. Rappelons-nous que bébé va dormir, manger, jouer dans son transat, qui peut vite se salir et devenir un nid à microbes !

Les accessoires utiles du transat

Pour s’adapter à la morphologie de bébé, des réducteurs peuvent être ajoutés pour assurer une assise confortable. De même pour plus de confort, un pare-soleil peut être utile si bébé est dehors avec vous ou dans une pièce très lumineuse.

Tout comme le tapis d’éveil ou le siège auto, le transat offre à bébé de réels moments de découvertes sur le monde qui l’entoure. Il peut être attentif à tout ce qui se passe mais vous pouvez aussi installer une arche de jeu sur la structure du transat. Certains modèles sont équipés d’une arche qui pivote sur le côté.

Les 5 meilleurs transats bebe en 2023

1. Le meilleur transat bébé Bliss BabyBjörn

La principale qualité dont doit disposer un transat pour bébé est d’être totalement sécurisé. C’est bien le cas de celui-ci. C’est notamment parce qu’il soutient parfaitement le dos, la nuque et la tête des bébés. C’est notamment parce que sa forme a été particulièrement étudiée pour s’adapter à la morphologie des bébés. Il est de plus très léger et facile à replier, ce qui fait que vous pouvez aussi bien l’utiliser à la maison et le changer de pièce, que le replier et le transporter dans la voiture. De plus, quand vous le pliez, il ne fait pas le moindre bruit. Il est également très pratique dans la mesure où vous pouvez le régler à trois hauteurs différentes, mais aussi parce que sa housse peut facilement s’enlever afin que vous puissiez la nettoyer. Enfin, ce transat ne produit qu’un balancement naturel et fonctionne donc sans piles.

2. Le transat Up and Down Béaba

C’est un transat assez intéressant puisque sa hauteur est totalement ajustable et permet par exemple de placer hors de porté des animaux, ce qui est pratique si vous avez de petits chiens ou des chats mais que vous ne voulez pas qu’ils puissent atteindre le transat. De plus, cela permettra à votre bébé de pouvoir découvrir le monde qui l’entoure. Veuillez également noter que la hauteur se règle très facilement grâce à de simples pressions. Cependant, vous pouvez également l’utiliser comme un transat classique. Ce dernier est d’ailleurs très confortable, notamment parce qu’il dispose de rembourrages latéraux, de microbilles et d’un repose tête confortable. Pour ne rien gâcher, il dispose d’un attrayant design moderne. Ce transat est cependant destiné aux plus jeunes bébés, puisqu’il ne convient qu’aux enfants de moins de 9 kilos. Enfin, il est livré avec un coussin réducteur.

3. Le transat Pocket Relax Chicco

Il s’agit encore d’un transat pour les bébés pesant jusqu’à 9 kilogrammes. Disposant d’un design relativement simple, il n’en demeure pas moins très pratique et très performant. L’une de ses principales qualités demeure son grand confort, qui permettra à votre bébé de profiter d’une bonne assise, d’être confortablement installé et bien maintenu. Il est également inclinable en trois positions et vous pouvez choisir deux modes d’utilisation. Le mode fixe sera par exemple parfait pour le faire manger alors que le mode à bascule permettra de le bercer. En outre, il est facilement repliable et transportable, ce qui fait que vous pouvez l’utiliser dans toutes les pièces de votre maison, mais aussi le replier et le mettre dans votre coffre pour partir en voyage avec votre bébé. Enfin, il est disponible en de nombreuses couleurs, ce qui fait que vous en trouverez forcément une qui vous plaira.

4. Le transat bébé Swoon Up Babymoov

Le principal intérêt de ce transat bébé est de proposer deux positions bien distinctes. La position haute lui permet de voir autour de lui et de participer à la vie de famille. Elle est également intéressante pour lui donner son repas. D’un autre côté, la position basse est parfaite pour les moments calmes, notamment parce qu’elle permet au bébé d’être totalement rassuré et serein. De plus, vous pourrez facilement passer d’une position à une autre. Vous pouvez également régler le repose pieds et le dossier qui peuvent être placés dans trois positions différentes. Pour les nouveaux nés, vous pourrez également profiter d’un réducteur d’assise et d’un coussin qui vous permettront de parfaitement l’adapter à son gabarit. Enfin, il est équipé d’une arche de jeu ajustable qui permettra à votre bébé de s’éveiller et de s’amuser quand il sera dans son transat.

5. Le transat bébé vibrant et musical Ingenuity

C’est un transat qui permettra aux bébés de profiter d’un endroit douillet pour se reposer. De plus, les repose pieds et les renforts latéraux sont rembourrés, ce qui assure à votre bébé un remarquable confort, mais également une grande sécurité. Mais son plus gros désavantage est sans aucun doute les différentes options qu’il propose. Il est en effet vibrant et musical, ce qui pourra non seulement l’amuser mais aussi le bercer et l’endormir. La vitesse de ces vibrations est réglable sur deux niveaux, ce qui vous permettra de choisir à quelle vitesse le bercer. Il est livré avec un réducteur d’assise qui sera parfait pour les nouveaux nés. Enfin, veuillez noter qu’il est également livré avec une arche de jeu sur laquelle vous retrouverez deux peluches. Ces dernières varient en fonction du modèle que vous choisissez, le Morisson étant pour les garçons et le Audrey pour les filles.

Avant de choisir un transat pour loulou, certains parents se demandent peut-être si cet accessoire de puériculture va leur être très utile et surtout ce qu’il va apporter à bébé. S’il n’est pas recommandé de le laisser trop longtemps dedans, le transat présente cependant de vrais atouts.

 

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: