Tapis d’éveil : Notre sélection des meilleurs modèles

Le tapis d’éveil est la première salle de jeux de bébé. Il va commencer la gym grâce à lui, se détendre et découvrir ses sens. Parce qu’il est utilisable dès la naissance et que bébé va y passer de longs moments à s’intéresser à ses découvertes, il doit être confortable et sécurisé. Tous nos conseils pour bien choisir.

Un tapis pour éveiller bébé

Des couleurs vives pour bébé

Un des atouts essentiels d’un tapis d’éveil ? Les couleurs vives ! Bébé, encore tout jeune, perçoit difficilement les couleurs fades ou pastel. Il distingue mieux les tons plus vifs et soutenus. Bébé sera plus attiré par des objets dont il voit mieux les couleurs et donc la forme. Il va commencer à vouloir attraper, toucher, jouer avec.

Attraper, mordiller, écouter

Outre les couleurs, le tapis de jeux est conçu avec différentes matières pour éveiller bébé au toucher et aux différentes textures. Il va ressentir des sensations variées en touchant la surface du tapis.

Sur certains tapis, plus évolués, les formes sont détachables. Des jouets intégrés sont amovibles, des volets de tissus se soulèvent, des éléments sonores sont inclus. Un ensemble qui va stimuler la curiosité de bébé. Vous pouvez par exemple poser un de ses jouets juste à côté de lui. Il va vous voir faire et essayera d’attraper le jouet. Il n’y arrivera pas tout de suite mais c’est en cherchant des solutions qu’il y parviendra. Cela encourage bébé à bouger en favorisant la coordination de ses yeux et de ses mains.

Des tapis d’éveils musicaux existent, avec un système à la fois lumineux et sonore. Et bébé adore tout ce qui est bruyant et lumineux !

Votre petit loup regarde, s’amuse, écoute et développe sa créativité. Grâce au jeu, il se muscle et développe ses capacités psychomotrices.

Eveiller la curiosité de bébé

De nombreux parents choisissent de placer une arche (ou portique) au-dessus de bébé lorsqu’il est sur son tapis d’éveil. Cette arche peut également se placer au-dessus du transat ou se fixer à la structure de la poussette. Elle se compose de différents jouets qui vont attiser la curiosité naissante de votre enfant.

Dès un mois, bébé sera ravi d’avoir ces objets colorés à observer, plutôt qu’un plafond vide et, reconnaissons-le, sans grand intérêt ! Il est important de positionner l’arche dans l’axe du corps et du regard de bébé, pas au-dessus de sa tête. Curieux, il va essayer d’attraper les jouets et donc stimuler son corps. Vous verrez que s’il trouve cela plus facile d’attraper un jouet en se mettant sur le ventre, il finira par se retourner de lui-même.

Peluches en coton, petits miroirs  anneaux de dentition, couineurs… Les anneaux  vont apaiser ses douleurs pendant les crises de dents, les hochets  captent son attention et favorisent l’écoute. Autant d’objets qui fascineront bébé et aideront à développer ses sens.

Confortable pour bébé, pratique pour maman

Attention : bébé doit être confortablement installé ! Au début sur le dos, il gigotera ensuite sur le ventre (vers 6 mois) et probablement pendant des heures. Il est donc primordial que le tapis d’éveil soit un lieu où bébé se sente très bien.

Un tapis d’éveil épais et délimité

Le confort de bébé étant un critère essentiel, choisissez un modèle d’une épaisseur suffisante (2 cm minimum).

N’achetez pas un tapis trop mince car il n’isolera pas bien bébé du froid du sol et n’amortira pas assez ses chutes. Il existe également des tapis d’éveil avec des coussins attachés autour. Ils permettent de délimiter un espace et d’empêcher que bébé se retrouve à même le sol. Ces coussins, le plus souvent amovibles, peuvent ensuite être empilés et deviennent très pratiques et sécurisants quand bébé commence à tenir assis tout seul.

Petite astuce : avec ces modèles à coussins amovibles, le tapis d’éveil peut devenir un tapis à poser au sol dans le futur parc de bébé. Si on vous offre plusieurs tapis d’éveil (parfois votre mère, votre cousine et votre meilleure amie ne partagent pas assez les infos), ne vous dites pas que c’est inutile ! Vous pouvez facilement les coudre ou juste les disposer accolés pour en faire une grande couverture et vous installer au parc !

Enfin, on trouve aussi des tapis d’éveil gonflables. Épais, ils sont plus confortables. Ils épousent les courbes de l’enfant et leurs rebords gonflés empêchent vraiment bébé de sortir du  » périmètre « .

Dans tous les cas, le tapis d’éveil doit être bon pour le confort et la croissance de bébé.

Un tapis d’éveil pratique pour maman

Bébé va passer beaucoup de temps sur son tapis. Parce qu’il y est bien. Parce que cela vous permet aussi de vous détacher physiquement de lui et de le regarder évoluer.

Nous l’avons vu, le tapis d’éveil est pratique et complet (lieu de découverte, jouets associés, etc.). Pour pouvoir l’emmener partout avec vous, privilégiez un tapis pliable ou vendu avec un sac associé et une poignée. Vous pourrez ainsi l’installer et le ranger très rapidement n’importe où.

Et comme bébé est plein de surprises (notamment au niveau digestif), il est indispensable que votre tapis d’éveil soit facilement lavable ! S’il est en tissu, vous pourrez le laver en machine, si possible à température élevée (60°C). S’il est plastique ou en mousse, un coup d’éponge devrait suffire.

La sécurité de bébé sur le tapis

Bébé doit être allongé au sol

Placez toujours le tapis d’éveil et bébé à même le sol. Jamais sur une table, un lit ou tout autre meuble, même large. Bébé peut vous surprendre et bouger en quelques secondes ! Gardez toujours un oeil sur lui.

Veillez à choisir un tapis assez grand. Bébé adorera rouler sur le côté, mais il faut qu’il reste sur le tapis ! De la naissance jusqu’à environ 6 mois, un tapis d’un mètre de côté devrait suffire. Au-delà, il faudra opter pour 1,50 mètre au moins.

Des jouets aux normes

Parce que bébé va s’amuser, découvrir et grandir avec ses jouets, il est important de lui choisir des objets qui lui correspondent. Premièrement des jouets adaptés à son âge et à son développement. Vous pourrez ainsi coordonner les recommandations des fabricants à la personnalité et aux préférences de bébé.

N’oubliez jamais que tout jouet peut représenter un danger potentiel pour l’enfant. Pour plus de sécurité, assurez-vous que l’objet affiche un marquage européen. Ce dernier vous indique que l’objet est conforme aux normes de sécurités prévues par la législation européenne. Lisez bien les notices d’utilisation et gardez-les !

Il est important par exemple de vérifier que certaines parties ne se détachent pas ou que bébé ne risque pas d’avaler un morceau.

Vous avez maintenant les clés en main pour choisir le tapis d’éveil de bébé. Gardez à l’esprit que c’est une base. Vous pourrez l’adapter aux goûts et aux préférences de votre petit bout. Il n’en développera que davantage son intelligence et la maîtrise de ses gestes.

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: