Comment choisir son parc bébé ?

Très pratique, le parc bébé va aider au développement psychomoteur de votre enfant et doit rester un lieu dans lequel il se sent bien. Formes, matières, poids, prix : on décrypte les parcs bébé pour vous aider à faire votre choix !

Les différents parcs pour bébé

Le parc en bois

Classique et lourd, le parc en bois est idéal. Solide donc stable, il est muni de barreaux auxquels bébé va s’agripper pour se redresser. Cela va aider à son développement psychomoteur. L’espace entre les barreaux lui assure une bonne visibilité sur son environnement extérieur. Vous pourrez en trouver de toutes les couleurs et l’adapter à vos goûts. Dernier avantage non négligeable : le bois résiste mieux au temps. Il est généralement plus cher mais vous pourrez le réutiliser pour les prochains loulous.

Le parc en plastique

Il est moins résistant et ses barreaux sont parfois plus larges, donc moins adaptés à la gymnastique future de bébé. Sa matière plastique permet cependant aux fabricants plus d’extravagance. Ils sont un peu plus originaux, ronds, avec une ouverture aménagée comme une petite porte d’entrée dans la maison de bébé. Le choix est aussi haut en couleurs, même si avec une base en plastique il est plus compliqué de le customiser.

Le parc en tissu

Il se distingue des autres car, au lieu d’avoir des barreaux, il est doté d’un filet qui sécurise et encadre bébé. Il est souvent moins cher qu’un modèle en bois et s’installe facilement. Souvent équipé d’un fond intégré, il évite à bébé d’avoir froid. C’est enfin un très bon rempart  contre les chutes. Les bobos sont moins douloureux lorsque bébé se cogne contre du tissu plutôt que contre du bois.

Cependant, votre enfant ne peut pas s’accrocher à des barreaux pour se relever tout seul, ce qui est un vrai défaut comparé aux autres modèles. Le parc en tissu offre également une très mauvaise visibilité à bébé à cause du filet qui l’entoure. C’est pourquoi le parc en tissu est généralement utilisé comme parc d’appoint.

Le parc en métal

Moins commun que les autres parcs, il offre d’autres possibilités d’installation. À barreaux, il peut également servir de barrière de sécurité ou vous permettre de délimiter une partie de la pièce accessible à bébé. Il s’ouvre généralement via une barrière ou petite porte, ce qui est plus confortable pour installer bébé. On le trouve sous plusieurs formes (carrée, rectangulaire, octogonale…).

Les parcs évolutifs

Ils permettent de régler la hauteur du fond du parc.  Une option très utile si on veut se servir du parc avant même que bébé se tienne assis puis debout. Lorsque bébé reste allongé, la hauteur des barreaux doit être de 30 cm. Quand il grandit, on descend le fond du parc au fur et à mesure de sa croissance. Sachez qu’il faut un minimum de 60 cm si le parc est en position basse, sinon bébé risque de passer par-dessus bord ! Il y a le plus souvent trois hauteurs possibles. En somme, un parc pratique et bien pensé car il ménage votre dos.

Les parcs à roulettes

Ils vous permettent de les déplacer dans la pièce que vous voulez. Une option compatible avec tout type de parc . Attention, les roulettes doivent être équipées d’un système de frein (que vous devez vérifier avant utilisation). Bébé peut beaucoup bouger et risque de se coincer les doigts si les roues bougent.

Qu’ils soient évolutifs ou à roulettes, ces parcs doivent être équipés de systèmes de verrouillage. Le dispositif doit être impossible à manipuler pour bébe

Les 5 meilleurs parcs pour bébé

1. Le parc pour bébé Bigwin Style

Le critère le plus important lors de l’achat d’un parc pour bébé est la sécurité. Avec ce modèle, vous pourrez être pleinement rassuré. Il est en effet composé de matériaux haut de gamme qui lui garantiront une grande solidité. C’est notamment le cas de la maille qui l’entoure, qui permettra également à votre bébé de vous voir et d’éviter d’avoir peur. Mais il est également parfait pour que votre enfant commence son apprentissage de la marche. Sa hauteur de 66 centimètres est optimale et lui permettra de se tenir et de commencer à faire quelques pas. De plus, il est suffisamment pour qu’il puisse s’y déplacer ou s’y amuser. En outre, la toile de fond en tissu Oxford est non seulement très douce, mais elle lui évitera également le moindre contact avec le sol. Enfin, il est pliable, ce qui vous permettra de facilement le ranger.

2. Le parc pour bébé All Stars

En parfaite conformité avec toutes les normes de sécurité, ce parc pour bébé est composé de matériaux parfaitement adaptés pour les bébés. Ces derniers sont également durables et garantis non toxiques, ce qui est indispensable quand il s’agit d’un endroit où votre ou vos enfants passeront beaucoup de temps. Une de ses autres grosses qualités et d’être très modulable, puisque vous pouvez adapter sa taille à celle de la pièce dans laquelle vous le montez. D’ailleurs son montage est très simple et ne nécessite pas d’utiliser le moindre outil. Il est en outre parfaitement sécurisé notamment au système de double verrouillage de sa porte. Enfin, c’est un parc pour bébé qui permettra à votre bébé de s’éveiller et de commencer son apprentissage de la marche, mais également de s’amuser, ce qu’il pourra faire avec un panneau d’activité ou les 200 balles fournies.

3. Le parc pour bébé Looping Black Home

S’il s’agit d’un parc pour bébé très simple, il dispose cependant de sérieux arguments. Le premier d’entre eux est la facilité avec lequel on peut le transporter. Non seulement, vous pourrez facilement le plier, mais en plus, vous pourrez facilement le ranger dans le sac avec lequel il est fourni. Vous pourrez ainsi le ranger lorsque vous n’en aurez pas besoin, mais aussi le charger dans votre voiture pour l’emmener avec vous lors de vos différents voyages avec votre bébé. Spécialement conçu pour les bébés les plus jeunes, il n’est pas forcément approprié pour l’apprentissage de la marche. Cependant, vous pourrez même l’utiliser pour un nourrisson. De plus, celui-ci devrait adore sa décoration, sur laquelle on retrouve de nombreux animaux. Enfin, il pourra s’amuser sans risquer de se faire mal, notamment grâce au matelas moelleux qu’on retrouve au fond de ce dernier.

4. Le parc pour bébé Summer Infant

L’un des plus gros avantages de ce parc pour bébé est sans aucun doute sa base étanche. Cela vous permettra non seulement de l’utiliser dans votre maison, mais également dans votre jardin. Votre bébé pourra donc également s’amuser dehors en toute sécurité. Il est de plus très facile à transporter, notamment puisqu’il est assez aisé et rapide de le plier. Vous pourrez donc également facilement le ranger, mais également l’emmener lors de vos différents voyages avec votre bébé. Il est en outre modulable, ce qui vous permet de l’adapter à la taille de votre pièce, mais sachez que dans sa configuration maximale, il sera très grand et permettra à votre bébé de profiter d’un vaste espace de jeu. Son diamètre est en effet de 141 centimètres pour une surface d’1,3 mètres carrés. Enfin, il est entouré d’un maillage qui permettra au bébé de voir son environnement.

5. Le parc pour bébé hexagonal Hauck

C’est encore un parc pour bébé qui est facilement transportable et que vous pouvez utiliser indifféremment en intérieur ou en extérieur. Il est en effet assez léger et facilement pliable. Mais il dispose de nombreux autres avantages, notamment d’être très polyvalent. En effet, si les bébés pourront s’y amuser sans aucun problème, mais aussi l’utiliser pour commencer leur apprentissage de la marche. Il dispose en effet de nombreuses prises sécurisées qui lui permettront de s’accrocher et de tenir debout. De plus, son tapis très doux lui évitera de se faire mal en cas de chute. En outre, vous pouvez utiliser ce tapis hors du parc, notamment lorsque vous allez vous promener avec votre bébé. Enfin, il s’agit d’un parc pour bébé très grand qui laissera beaucoup de place pour que votre enfant puisse s’y amuser ou faire quelques pas, mais il est également facile à monter.

Comment installer le parc de bébé ?

Recréer l’univers de bébé

Il est recommandé d’installer le parc sur un sol stable. Tous les modèles ne sont pas équipés d’ un fond  , aussi de nombreux parents optent pour un tapis au sol afin de prévenir les chocs si bébé tombe. Cela le protège aussi d’un sol trop froid. Vous pouvez par exemple installer un tapis d’éveil, en veillant à ce que ses dimensions correspondent à celles du parc. Sinon, un tapis tout simple convient aussi. Il ne vous reste qu’à disposer les jouets et peluches de bébé pour qu’il s’amuse et ne se sente pas trop seul ! Vous pouvez aussi accrocher des jouets aux barreaux du parc (s’il en a), cela stimule bébé et il ne s’ennuie pas !

Installez le parc n’importe où dans la maison, de préférence à proximité de votre pièce de vie. Bébé est en sécurité pendant que vous faites autre chose, mais continuez à lui parler en même temps, il sentira que vous êtes attentive.

N’ayez pas peur de cet espace confiné, bébé se sent à l’aise dans un environnement réduit. Son parc doit rester un espace ludique et d’éveil sûr.

La sécurité de bébé avant tout !

Même si bébé est dans son parc et qu’il ne peut pas en sortir, ne doutez pas de son ingéniosité ! Vous pouvez notamment installer un tour de parc pour éviter qu’il ne se cogne à la structure, même si cela va lui gâcher un peu la vue… N’accumulez pas les jouets dans le parc. Il faut de la place pour bébé et surtout il pourrait en faire une montagne et jouer les alpinistes. Gardez toujours un oeil sur lui !

Malgré ses jouets, il sera attiré par tout ce qui se trouve autour, soyez vigilante ! Placez le parc loin d’une commode ou d’un autre meuble car bébé pourrait attraper les objets posés dessus et se blesser. Faites de même pour les fils électriques ou les plantes vertes qui pourraient se trouver à la portée de ses petits doigts curieux.

Comme tout objet de puériculture, le parc est soumis à des normes de sécurité strictes et précises. Les normes CE, NF S54010 et Pr NF EN 12227-1, ainsi que la mention  » conforme aux exigences de sécurité « , sont gages de sérieux. Elles attestent que le produit a été testé, notamment la hauteur du parc, l’espacement des barreaux et les charnières d’angles qui sont des sujets à risques.

Soyez attentive si vous achetez un parc d’occasion. Vérifiez les normes de l’équipement et sinon, testez la solidité et la sécurité de l’installation. Le parc n’est pas un lit d’appoint , veillez à distinguer endormissement et terrain de jeux.

On trouve tous les prix selon les modèles plus ou moins évolués et la matière choisie. Comptez entre 50 et 200 euros pour un parc selon vos envies…

Le parc n’est pas indispensable pour bébé mais il est très pratique pour vous et reste un lieu où bébé se sent bien… jusqu’à ce qu’il marche ! Il vous montrera probablement son agacement quand il s’en lassera et voudra enfin gambader !

About the Author