Transat ou balancelle : lequel choisir ?

Autour de vous, certaines jeunes mamans ont adopté le transat classique. D’autres ne jurent que par leur balancelle chérie. Résultat : votre coeur balance ! Pour vous aider à vous prononcer, on joue les arbitres.

Transat ou balancelle, à chaque équipement ses avantages ! Transat ou balancelle, à chaque équipement ses avantages !

Jeux d’éveil, berceuse intégrée, modèle bas ou en hauteur, système de balancier ou pas… Mais au fait, ça change quoi au quotidien ?

Pour une utilisation dans toute la maison, je veux un accessoire pratique et mobile
Si vous passez beaucoup de temps avec loulou, il y a des moments dans la journée où vous devez avoir les mains libres. Pour emmener bébé dans n’importe quelle pièce avec vous – dans la chambre pour ranger du linge, dans la cuisine pour vider le lave-vaisselle – le transat reste très pratique à déplacer. Léger et peu encombrant, il nécessite juste d’être placé sur un sol stable et droit.

Transat 1 – Balancelle 0

Quand loulou est angoissé, je cherche une solution pour le calmer

Vous allez probablement passer des nombreuses heures à bercer bébé pour l’apaiser, en particulier dans les premiers mois lorsqu’il sera angoissé ou s’il souffre des fameuses coliques du nourrisson. Certains enfants sont particulièrement en demande, ne s’endormant que lorsqu’ils sont en mouvement. Or vous n’aviez peut-être pas prévu les séances de muscu avant la grossesse ! La balancelle propose des oscillations souvent réglables, en vitesse comme en durée, ce qui devrait vous séduire, vous et loulou.

Transat 1 – Balancelle 1

Bébé à la hauteur de papa et maman, c’est sympa

La majorité des transats sont près du sol et il est vivement déconseillé de les placer sur un meuble… Alors que leurs adversaires sont souvent sur des pieds ou des socles plus élevés. Pour vous éviter le mal de dos, on vote pour la balancelle.

Transat 1 – Balancelle 2

Je cherche un équipement pour les tout-petits

Condition sine qua non pour installer loulou dès la naissance dans un transat : qu’il dispose de la position allongée. En effet, votre enfant ne tient pas encore son dos correctement et il risque de mal respirer en tassant sa colonne vertébrale dans une posture semi-allongée ou assise. Si la balancelle propose également cette position, il n’y a aucune contre-indication à y installer votre tout-petit.

Transat 2 – Balancelle 3

Lequel est le plus pratique pour voyager ?

Sans socle et parfois pliable, le transat est bien plus facile à emmener avec vous pour partir en voyage ou pour une journée chez les grands-parents. D’ailleurs, certains modèles sont particulièrement légers, ce qui ne gâche rien ! Pensez-y au moment de faire votre choix.

Transat 3 – Balancelle 3

Pour combiner les fonctions, le gagnant est….. la balancelle . Elle dispose très souvent d’arches de jeux associées à sa structure, participant ainsi à l’éveil de bébé. Mais ce n’est pas tout ! Certaines versions sont équipées d’un système de balancier réglable sur plusieurs vitesses et programmable pour s’arrêter seul. Vous pourrez même, dans certains cas, y associer une petite berceuse et activer un mode vibration. Face à toutes ces fonctions réunies, le transat ne fait pas le poids.

Transat 3 – Balancelle 4

Et ma fibre écolo dans tout ça ?

Pour activer toutes ces fonctions, la balancelle doit être branchée sur secteur ou fonctionner à l’aide de piles. Un aspect qui devrait beaucoup moins séduire les plus écolos d’entre vous…

Transat 4 – Balancelle 4

Faire son choix en fonction du budget

Côté transat, vous trouverez des premiers prix à partir de 20 euros environ. En ce qui concerne la balancelle, il faudra plutôt compter 50 à 60 euros pour une entrée de gamme… Si le budget est un critère de choix pour vous, le transat risque bien de l’emporter.

Transat 5 – Balancelle 4

Les avantages sont donc assez partagés… Ce sont surtout les besoins de bébé, votre budget et la place dont vous disposez à la maison qui vous permettront de trancher. Mais que vous choisissiez l’un ou l’autre (ou même les deux !), n’oubliez pas que loulou ne doit pas y rester trop longtemps. Il y sera très bien pour prendre un repas ou faire un petit somme par exemple, mais la grande sieste de l’après-midi devra se faire dans son lit.

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: