Top 10 des activités à faire avec vos enfants quand il pleut

  • Home >>
  • Blog >>

Dimanche après-midi, les loulous quittent table et sont déjà prêts à courir dehors… Mais une averse vient gâcher tous leurs plans (et les vôtres !). Que faire pour occuper vos petits monstres quand il pleut ?

Que faire pour occuper vos petits monstres quand il pleut ?

1. L’atelier de cirque ou de magie

Les enfants s’ennuient ? S’ils ont de l’imagination, demandez-leur de vous préparer un petit spectacle de cirque ou de magie. En les laissant 30 minutes pour préparer leur représentation, le plus petit pourra vous épater avec ses talents de jonglage tandis que la plus grande pourra vous faire le coup de la pièce qui disparaît ! D’ailleurs, n’hésitez pas à participer vous-même au spectacle en leur montrant vos propres tours de magie. Les plus jeunes en sont fous !

2. Sherlock Holmes à la maison

Les jours de pluie, c’est toute la maison ou l’appartement qui peut devenir un immense terrain de jeux. Préparez une chasse aux trésors en donnant à vos enfants un premier indice, qui les conduira à un deuxième, qui les conduira à un troisième… jusqu’au trésor final (un paquet de bonbons !). Le premier indice peut par exemple renvoyer dans le placard à balais, avec un texte comme « Quand les sorcières n’en ont plus besoin, elles les rangent à cet endroit ». Comme la chasse aux trésors nécessite un peu de préparation (et de courage), vous pouvez vous tourner vers un autre jeu simple avec du papier et quelques stylos, comme le baccalauréat.

3. Des ateliers créatifs : pâtes à modeler, plâtres, pâtes à sel, ombres chinoises…

Bon, la pluie a l’air de bien s’installer. Et si vous réveillez la créativité de vos enfants ? Préparez leur un atelier créatif pour l’après-midi. Un spectacle d’ombres chinoises, un atelier pâte à sel, pâtes à modeler ou plâtres avec le kit adapté… et l’après-midi va rapidement passer ! Notre atelier préféré : la session pâtisserie, pour concocter un délicieux goûter à manger avec toute la famille !

4. Et les jeux de cartes ?

Vous trouvez les jeux de cartes dépassés ? Détrompez-vous, c’est une formidable source d’enseignement par le jeu pour votre enfant. Il apprend en effet quelques règles sociales élémentaires, comme attendre son tour, respecter des consignes, développer sa logique, apprendre à perdre… Les jeux de cartes sont également un bon outil pour lui apprendre à compter. Plus grands, les enfants continuent d’aimer les jeux de cartes, puisqu’en jouant avec vous ils ont l’impression de faire  » comme les grands « . Pour les enfants à partir de 4 ans, des jeux simples comme La Bataille ou le Kems sont parfaits. Attendez qu’il soit plus vieux avant de l’inviter à vos parties de bridge ou de tarot !

5. Retour sur les origines : parcourir ou créer des albums photos de famille

Comprendre son histoire, qui sont ses grands-parents, d’où il vient… Il n’y pas mieux qu’une après-midi de pluie pour se consacrer aux albums photos de famille. Et si vous vous êtes du genre ultra-connecté, c’est peut-être l’occasion de construire l’album de photo de famille avec vos enfants ! Imprimez vos clichés numériques pour composer l’album, et raconter à vos enfants les histoires de leur naissance. Moments de partage et d’émotions garantis.

6. La solution de facilité : regarder un DVD (mais un bon)

Pris au dépourvu par la pluie, vous n’avez pas trop envie de vous embêter ? Un bon DVD, c’est certes la solution de facilité, mais c’est aussi un bon moyen, là encore, de partager de bons moments avec vos enfants. Alors pourquoi pas leur montrer les propres films que vous regardiez quand vous étiez enfant ? Pensez aussi au services de SVOD ou Vidéo  à la demande, qui proposent de nombreux programmes éducatifs et jeunesse.

7. S’amuser sur Internet

Naviguer sur Internet est désormais complètement intégré à nos habitudes… Autant initier vos enfants dès maintenant aux joies du web ! De nombreux sites pour enfants existent sur la toile, mais on vous conseille pour les plus petits de les emmener voir http://www.drawastickman.com/ . Non seulement ce site permettra à votre enfant de s’amuser en dessinant, mais il va en plus découvrir quelques mots en anglais.

8. Le traditionnel cache-cache

Quel que soit leur âge, les enfants adorent les jeux traditionnels. Le 1, 2, 3 Soleil, le Chat perché… Pour que votre intérieur ne subisse pas les conséquences d’une tempête de bouts de choux, proposez leur un jeu qui les forcera à respecter la décoration : le cache-cache ! Vous pouvez compliquer les règles du jeu en ne comptant que jusqu’à 10, ou en évitant certains endroits comme les dessous de lits, etc.

9. La séance photo en déguisements

Un concours photo, rien de tel pour stimuler la créativité de vos enfants ! Faites une liste de 6 héros de dessins animés qu’ils affectionnent, et faites rouler un dé à vos enfants. En 3 minutes chrono, ces derniers doivent se déguiser comme le héros désigné par le dé avec les éléments qui se trouvent dans leur chambre, avant que vous ne les preniez en photo. Ils peuvent tout utiliser, à condition de ranger la chambre après ! Parce qu’autant vous dire qu’on ne devient pas une Reine des Neiges digne de ce nom sans renverser sans dessus dessous la jolie couette bleue ciel…

10. Les laisser aller quand même sous la pluie

Quelques gouttes d’eau n’ont jamais fait de mal à personne… Et rappelez-vous que ce ne sont pas les enfants qui n’aiment pas la pluie, mais bien vous ! En plus, rien ne vous oblige à les suivre : laissez-les donc s’exprimer avec la boue du jardin, pendant que vous vous réchauffez tranquillement au coin du feu !

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: