Témoignage ; je vaccine ou pas ou peu, pourquoi ?

Le vaccin ! Le grand mot, parfois le gros mot… on le fait avec plus ou moins d’entrain. Nous voulions donner la parole aux mamans sur ce sujet afin de comprendre pourquoi certaines vaccinent quand d’autres militent contre. Voici trois témoignages, à chacune son idée…

 

JE VACCINE
ELSA VERNET / 3 filles – 9, 7 et 2 ans

Qu’est ce qu’un vaccin selon vous ?
Les vaccins permettent de ne pas contracter des maladies qui auraient des conséquences graves sur la santé.

Vaccinez vous vos enfants ?
Mes trois filles ont reçu les vaccins obligatoires.

En outre ma fille aînée qui est asthmatique a été vaccinée contre la grippe ces trois dernières années car le pneumologue qui la suit m’a expliqué qu’avec son asthme il pourrait être extrêmement grave qu’elle contracte ce virus.

Je ne me pose pas de question, je suis un bon soldat et pense ainsi faire au mieux pour mes enfants.
Mes filles ont commencé à être  vaccinées à l’âge de deux mois.  Certes ce n’est pas idéal mais je suis persuadée que si elles contractaient les maladies contre lesquelles elles sont vaccinées les
conséquences seraient bien pires.

Sur quels sites, dans quels livres vous renseignez vous sur la question ?

Je ne cherche pas à me documenter sur la question.  On critique beaucoup les vaccins et je suis prête à admettre qu’ils ne sont pas sans conséquence, mais ils ont quand même permis de mettre fin à des épidémies qui ont tuées des millions de gens.  Ce qui me gêne avec les gens qui ne font pas vacciner leurs enfants c’est qu’ils comptent sur les gens qui eux le font. En effet, si tous les gens arrêtaient de faire vacciner leurs enfants on se retrouverait face à un vrai problème de santé publique.  Selon moi il faut faire preuve de discernement et arbitrer au mieux pour la santé de nos enfants.

 

JE VACCINE UN PEU
MARIE MERSIER / 1 fille – 3 mois

Qu’est ce qu’un vaccin selon vous ?
Une substance qui crée une réaction dans notre système immunitaire nous permettant d’être protégés de certaines maladies, plus ou moins graves si on les attrapent.

Vaccinez vous vos enfants ?
Le moins possible et le plus tard possible

Si oui quels vaccins faite vous ? à quel âge ?

J’ai un bébé de 3 mois qui pour le moment  est à la maison et qui ne sera pas en collectivité avant quelques mois. Donc pour le moment ma fille n’a reçu aucun vaccin. Elle fera sûrement le DTpolio car c’est obligatoire, mais je le ferai le plus tard possible… Et surtout comme je consulte une pédiatre homéopathe le vaccin sera accompagné d’un drainage par traitement homéopathique afin de limiter les dégâts…
Je ferai éventuellement le vaccin contre la rougeole car c’est une maladie dont les risques d’éventuelles conséquences, augmentent avec l’âge auquel on la déclare et j’espère pouvoir d’ici là trouver un vaccin unique contre la rougeole, car le combiné ROR peut provoquer des réactions assez graves, rares mais qui existent tout de même….

Si non pourquoi ?

Ma fille ne sera quasiment pas vaccinée et le plus tard possible car je trouve insensé d’imposer à un si petit corps dont le système immunitaire est encore immature des molécules chimiques aussi puissantes que les vaccins. Les vaccins peuvent avoir une utilité, mais c’est la somme de tous les vaccins et les fréquences d’injections recommandés par le calendrier vaccinal qui me semble aberrante ! Comme l’hépatite B par exemple, c’est ridicule de vacciner les bébés… je pense que ma fille a le temps avant de manipuler une seringue ou d’avoir des relations sexuelles !
Aujourd’hui il est très difficile de trouver des vaccins contre une ou deux maladies… parfois il y a 6 maladies dans un seul vaccin.  Je trouve que ce n’est pas du tout rassurant ! Sans parler des adjuvants types sels d’aluminium qui on le sait aujourd’hui ne sont pas sans conséquences.  Ce sont des substances qui peuvent se déplacer dans le corps, s’accumuler dans le cerveau, c’est d’autant plus problématique, lorsque l’on administre des vaccins contenant de multiples maladies et ce sur un laps de temps très court. Au fil des années on conseille d’administrer de plus en plus de vaccins, lorsque j’étais enfant j’ai reçu le BCG / le DTP polio / LE ror et c’est tout (et c’est déjà pas mal…)
Quelles vont être les conséquences pour notre enfant lorsqu’il aura 30 ou 40 ans ?

En fait cela me semble tout simplement contre nature de respecter un calendrier vaccinal où ma fille devrait être vaccinée quasiment tous les mois et ce a à peine 1 mois.

Certaines personnes vous diront, oui mais si ta fille attrape telle ou telle maladie il peut y avoir des conséquences, oui en effet comme pour toutes maladies… mais les vaccins aussi ne sont pas dénués d’effets secondaires… Je préfère agir de la façon qui me semble la plus juste pour mon enfant.

Après je  comprends que beaucoup de parents non informés, dont les enfants sont gardés en crèche se sentent un peu obligés de faire ces vaccins… Moi j’ai la chance d’avoir une mère infirmière qui m’a très tôt sensibilisée à ces questions.

Sur quels sites, dans quels livres vous renseignez vous sur la question ?
Le site de la journaliste Sylvie Simon qui a par ailleurs écrit plusieurs livres sur la question.
Je viens de trouver les références du livre d’un pédiatre américain qui est ni complétement « pro » ni complètement « anti » vaccin mais qui conseille des vaccinations plus raisonnables, je vais me le procurer pour le lire : The Vaccine Book – Making the right decision for your child du Dr Robert. W. Sears.

 

JE NE VACCINE PAS
CAMILLE POTIER / 2 garçons – 5 et 2 ans

Qu’est ce qu’un vaccin selon vous ?

Cela fait plus de 100 ans que nous sommes conditionnés : nous devons nous faire vacciner et faire vacciner nos enfants. Rien n’est jamais remis en question et quand quelqu’un ose le faire, il est rayé de l’ordre des médecins ou taxé de fou par la grande majorité. Pour moi, le vaccin c’est du pur poison et une entorse à la loi.

Vaccinez vous vos enfants ?

Non

Si non, pourquoi ?

Instiller du poison à un nourrisson sans défenses immunitaires en pensant qu’il n’y aura aucun effet secondaire sur le court, moyen ou long terme est selon moi une ineptie. De plus, les campagnes pro-vaccination montrent bien que tout n’est qu’une sale affaire de lobbies pharmaceutiques (cf. la grippe A en 2009).

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: