SOS mon bébé est allergique, comment faire ?

Les allergies n’épargnent pas les tout petits, parfois même dès les premiers mois. Pour cela, vous allez devoir être attentive aux symptômes et aux différentes allergies dont bébé pourrait souffrir. Ce que l’on sait déjà, c’est que les prédispositions aux allergies sont souvent héréditaires.

Les prédispositions aux allergies sont souvent héréditaires.

Les symptômes

Quelles sont les réactions visibles vous permettant de détecter une allergie chez bébé ?

  • Le nez qui pique ou qui coule, éternuements, avec parfois les yeux qui pleurent
  • Mal à la gorge
  • Démangeaisons
  • Eruptions cutanées /eczéma / urticaire
  • Gonflements / oedèmes (sur les lèvres, les yeux, le visage)
  • Nausées, vomissements, diarrhées

En cas d’allergie plus grave, de choc anaphylactique, les symptômes sont un peu différents : respiration difficile ou sifflante, chute de tension… Cela est plutôt rare chez les enfants en bas âge mais si cela venait à se produire, appelez tout de suite les secours.

Des réactions allergiques retardées peuvent aussi arriver, elles sont même assez fréquentes. Cela signifie que différentes parties du système immunitaire sont affectées. On voit alors apparaître des symptômes tels que des reflux, des coliques, des diarrhées, de la constipation, de l’eczéma. La difficulté étant que ces symptômes sont plutôt fréquents chez bébé, même quand il ne s’agit pas d’une allergie. Il faut donc rester vigilante et en parler à votre médecin.

Les différents types d’allergies

On distingue les allergies cutanées, respiratoires et alimentaires.

Les allergies alimentaires

Bébé sera plus fragile face aux allergies alimentaires avant d’atteindre ses deux ans. Les parois de son intestin sont en effet plus fines et donc perméables, ce qui provoquent davantage de réactions du système immunitaire. Certaines assez fréquentes comme l’allergie au lait de vache ou aux oeufs, peuvent disparaître quand bébé grandira. D’autres en revanche comme celles liées aux arachides ou aux noix ont moins de chance d’être stoppées.
Au fur et à mesure que vous commencerez la diversification alimentaire, vous testerez de nouveaux aliments et vous pourrez rapidement voir après ingestion si bébé fait une allergie ou pas, le mieux étant de garder les aliments susceptibles d’être moins supportés pour quand bébé sera plus grand. Il n’est pas prouvé que l’alimentation de la maman pendant la grossesse ou l’allaitement ait une incidence sur les futures allergies de bébé.
Si bébé souffre d’une intolérance à un aliment, il ne s’agit pas d’une allergie. C’est juste qu’il digère mal cet aliment, ce n’est pas son système immunitaire qui réagit. Le tout devra être suivi par votre médecin, puis un allergologue voire un nutritionniste si besoin.

Les allergies respiratoires

Elles peuvent être dûes aux acariens, aux animaux domestiques (en particulier les chats), aux pollens ou encore aux moisissures. Si vous voyez l’apparition de symptômes chez loulou (nez qui coule, mal à la gorge, difficultés à respirer), n’hésitez pas, consultez rapidement. L’allergologue se renseignera au préalable sur les antécédents familiaux puis pourra effectuer des tests pour détecter les allergies de bébé. En cas d’asthme ou d’autres formes de réactions, le médecin pourra prescrire un traitement ou même une désensibilisation si elle est possible. N’oubliez pas d’emporter la médication prescrite où que vous alliez.

De votre côté, pour limiter les allergènes, traquez les poils de chats et évitez qu’il aille dans la chambre de loulou s’il est la cause de l’allergie. Pour les acariens et la poussière, aérez et nettoyez régulièrement votre maison.

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: