Comment soigner un érythème fessier chez bébé ?

En ouvrant la couche de bébé, vous avez remarqué des plaques et des petits boutons rouges sur ses fesses ? Pas de panique, l’érythème fessier est généralement bénin et très courant chez les nourrissons. On vous donne quelques conseils pour le soigner et l’éviter.

La plus grande responsable de cette inflammation est sans aucun doute la couche de bébé !

L’érythème fessier, appelé aussi « dermite du siège », est une inflammation cutanée des parties du corps de bébé en contact avec sa couche (les fesses, le haut des cuisses et les organes génitaux). On voit alors apparaître des plaques rouges avec des petits boutons. Pour comprendre comment le soigner, voyons quelles en sont les causes.

A QUOI SONT DUES CES ROUGEURS ?

La grande coupable est sans aucun doute la couche de bébé ! La peau du nourrisson étant quatre fois plus fine que la nôtre les premiers mois, elle est plus fragile et réagit à l’humidité provoquée par une couche souillée. Mais il y a d’autres causes qui n’aident pas :

  • un change trop serré qui provoque des frottements et empêche la peau de respirer,
  • une réaction à la lessive que vous utilisez pour ses couches lavables ou à une substance contenue dans les versions jetables,
  • la prise d’antibiotiques,
  • la digestion de nouveaux aliments pendant la période de diversification alimentaire (bébé peut s’avérer allergique),
  • la poussée de ses premières dents.

QUELS SONT LES SOINS À APPORTER ?

Au moment de changer la couche de votre bambin, lavez bien ses fesses avec une débarbouillette humide et tiède, sans savon ou avec un produit hypoallergénique et prévu pour les tout-petits. Il faudra ensuite bien sécher la zone avec une serviette en tamponnant et sans frotter. Appliquez ensuite une crème ou un onguent à base d’oxyde de zinc ou de gelée de pétrole (on les trouve en pharmacie à différents dosages selon l’intensité des rougeurs). Lavez-vous bien les mains avant et après.

COMMENT ÉVITER L’ÉRYTHÈME FESSIER ?

Si c’est une réaction que l’on retrouve chez de nombreux tout-petits, vous pouvez adopter quelques gestes pour prévenir son apparition au maximum.

  • N’attendez pas que bébé râle et se sente inconfortable pour le changer.
  • Choisissez des couches à la bonne taille et adaptées à votre enfant. Sinon, changez de marque et privilégiez les changes très absorbants pour moins d’humidité.
  • Evitez les lingettes, en particulier si elles sont parfumées ou à base de produits alcoolisés. Elles peuvent être très irritantes pour loulou même si elles sont très pratiques à glisser dans le sac à langer. Evitez également le talc, il peut provoquer des problèmes respiratoires chez bébé. Préférez lui de l’eau, une débarbouillette et n’oubliez pas les petits plis dans la peau de loulou.
  • Vous pouvez appliquer une crème en prévention, elle formera une sorte de barrière protectrice entre la peau et la couche.
  • Laissez votre bambin les fesses à l’air le plus possible. En été, c’est plutôt facile ! En hiver, prolongez un peu le moment de la toilette en gardant bébé sans couche sur la table à langer, le temps de jouer avec lui (vous partagerez aussi un bon moment en tête-à-tête).

Avec de bons réflexes, l’érythème fessier devrait disparaître en 3 ou 4 jours. Si ce n’est pas le cas (ou que l’éruption forme des plaques très rouges, des ampoules ou des furoncles), consultez immédiatement votre pédiatre. Il peut s’agir d’une infection causée par un champignon.

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: