En complément du lait maternel ou parce que vous n’allaitez pas, vous allez sans doute préparer de nombreux biberons pour bébé. Préparer un biberon, c’est simple. Il faut juste respecter certaines précautions. Idéalement, le biberon doit être préparé moins d’une heure avant que bébé ne le boive.
PRÉPARER LE LAIT
Bien préparer rime avec propreté. Lavez-vous les mains avec du savon et séchez correctement le biberon propre. Le lait ne doit pas contenir de germes et doit être facile à digérer.
Mesurez la quantité d’eau souhaitée dans le biberon puis ajoutez le lait en poudre. Il est important que vous respectiez la quantité précise. Servez-vous de la dosette fournie avec le lait en poudre et ajoutez des mesures rases. Si vous mettez trop de lait, bébé pourrait avoir du mal à digérer ! Mélangez bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Pour être sûre de ne pas vous tromper, sachez que lorsque le pédiatre prescrit un biberon de 120 g, il veut dire 120 g d’eau et non 120 g en totalité une fois le lait ajouté. Notons qu’il existe aussi des préparations infantiles liquides, sans eau à rajouter.
EAU MINÉRALE OU EAU DU ROBINET ?
Contrairement aux croyances, vous pouvez utiliser les deux ! Si vous choisissez l’eau minérale, il ne faut pas qu’elle contienne trop de sels minéraux. Le système rénal de bébé est encore immature, il préfère le PH neutre. Vérifiez sur l’étiquette que l’eau convient aux nourrissons.
Vous pouvez utiliser l’eau du robinet mais en étant vigilante. Laissez couler l’eau une à deux minutes avant de vous en servir, toujours froide. N’utilisez jamais d’eau préalablement filtrée dans une carafe ou un adoucisseur, les microbes y prolifèrent ! Renseignez-vous si besoin auprès de votre mairie car certaines anciennes canalisations peuvent encore être en plomb et c’est dangereux pour bébé.
UN BIBERON À QUELLE TEMPÉRATURE ?
Un biberon chaud n’est pas forcément plus digeste ou meilleur pour bébé, c’est un peu selon ses goûts. Il peut être à température ambiante ou maximum à 35°C, vous verrez ce que bébé préfère. Vérifiez toujours avant de lui donner que le lait n’est pas trop chaud en le faisant un peu couler sur votre poignet. Si le biberon était au réfrigérateur, ne le » réchauffez » pas à température ambiante, les microbes risquent de se développer. Utilisez un chauffe-biberon prévu à cet effet ou placez le dans un bain-marie. L’usage du micro-ondes est vivement déconseillé : la chaleur est mal répartie et cela peut occasionner des brûlures. Vous pouvez exceptionnellement mettre le biberon au réfrigérateur, entre 0 et 4°C, mais en le sortant il doit être immédiatement consommé.
Installez-vous confortablement pour ce moment avec bébé ! N’oubliez pas de laver le biberon (tous ses composants) méticuleusement après utilisation. La stérilisation n’est pas obligatoire… Les pédiatres la recommandent jusqu’à 4 mois. Au-delà, elle devient inutile, sauf si ça vous rassure.