Que de chamboulement pour votre petit bébé à la sortie de votre ventre… Il apprend à utiliser ses poumons et à respirer notre oxygène, il utilise son propre système intestinal plutôt que de passer par le cordon ombilical, et pour les plus précoces, dès 3 mois, ses gencives peuvent le travailler….
Quelques maux, en quelques mots….
- Maux de ventre : Si votre bébé replit ses jambes sur son ventre, c’est qu’il peut avoir mal à l’estomac. Les premières semaines, son transit le fait souvent souffrir, mais votre bébé va s’adapter… Vous pouvez tenter de le soulager en massant doucement son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, en le tenant dans vos bras en le promenant, ou son ventre sur votre avant-bras, jambes pendantes. Si vraiment les douleurs sont intenses et persistent, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre, il pourra vous prescrire certains gels efficaces pour apaiser l’estomac fragile de votre bébé.
- Maux de reflux gastriques : Beaucoup de bébés subissent d’importants reflux peu de temps après leur naissance. Encore une fois, leur système digestif n’est pas encore arrivé à maturité, il faut donc s’armer de patience, en parler naturellement à votre pédiatre et tenter d’apaiser ses douleurs, si les reflux sont douloureux. Pour certains quelques semaines suffiront pour d’autres quelques mois.
- Maux de gencives : à partir de 3 mois, certains bébés peuvent montrer les premiers signes d’une dentition naissante. Fesses rouges, joues rouges, bébé qui bave, bébé qui tente de manger son poing en s’agitant (ou tout autre objet à portée de mains), gencives gonflées et malheureusement pleurs, pleurs et encore pleurs. Alors afin d’apaiser ses souffrances, n’hésitez pas à lui administer de l’homéopathie, reconnue pour ses vertues apaisantes, comme le CAMILIA que vous trouverez en pharmacie, efficacité garantie. Vous pouvez également masser ses petites gencives avec le gel PANSORAL. Le DOLODENT est également très efficace. Et puis en cas de douleurs vraiment intenses, le DOLIPRANE est toujours là pour apaiser les douleurs des tout-petits.
- Maux de doigt : S’il est fortement déconseillé de couper les ongles des bébés avant au moins 1 mois, une fois ce délai dépassé, prenez garde toutefois de lui couper les ongles bien droits et pas trop courts. Si vous les coupez sur les côtés et mal, un panari peut alors apparaître. Pas de panique, mais vous devrez vous rendre chez votre pédiatre afin de désinfecter, nettoyer et suivre un traitement pour de ne pas infecter davantage son petit doigt.
- Maux d’oreilles : Les otites sont fréquentes chez les tout-petits et jusqu’à environ 5 ans, car le canal auriculaire n’est pas arrivé à maturité. Si votre enfant à tendance à l’infection auriculaire, vous en avez pour un bon moment malheureusement….. Beaucoup de mamans constatent les symptômes d’une otite lorsque leur bébé est en position allongée et commence à pleurer fortement (cris de douleurs). Vérifez sa température, parfois un liquide jaunâtre peut s’écouler d’une de ses oreilles, votre bébé souffre. N’attendez pas, appeler votre médecin ou votre pédiatre.
En d’autres mots, les maux des tout-petits sont nombreux, certains bébés les subiront avec moins de réactions que d’autres. Bon courage à vous parents, pour vos jours et vos nuits :+))