Vacances, visites chez les grands-parents ou chez des amis… Les trajets en voiture peuvent être longs pour vos enfants (et pour vous !).
Découvrez 5 façons de les occuper sur la route.
Pour que les trajets en voiture soient plus sympas, pensez à faire participer tout le monde.
Vive les devinettes et jeux d’observation
Pour que les trajets en voiture soient plus sympas, pensez à faire participer tout le monde à des jeux de devinettes et/ou d’observation. Pour les plus petits, privilégiez les jeux simples utilisant des couleurs : trouver des voitures de couleur rouge par exemple. Vous pouvez également penser à un animal et lui faire deviner.
Les plus grands peuvent jouer aux devinettes en pensant à un métier, à une célébrité ou en cherchant des numéros de département sur les plaques d’immatriculation. Sachez aussi qu’il existe des mini-livres de quizz pour toute la famille, sympa pour apprendre tout en s’amusant !
Préparer une playlist
La musique adoucit les moeurs, ce proverbe s’adapte parfaitement aux trajets en voiture ! En effet, si vos enfants s’ennuient, pourquoi ne pas préparer une playlist de leurs chansons préférées ? Pour les plus grands, on vous conseille de choisir les morceaux ensemble pour être sûr de taper juste. En revanche, les tout-petits adoreront les comptines et autres chansons enfantines.
La musique peut aussi être l’occasion de lancer un blind-test : faire deviner le nom du chanteur, le titre de la chanson, ou les paroles. L’occasion de faire participer tout le monde, même mamie !
N’hésitez pas à faire des pauses toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes.
Les occuper avec du papier et des crayons
L’incontournable dessin et/ou coloriage n’a pas dit son dernier mot. En effet, ces deux activités sont un bon moyen d’occuper vos enfants pendant le trajet en voiture.
Les plus grands préféreront un sudoku, des mots fléchés ou autres jeux de réflexion. Vous pouvez aussi lancer l’idée de faire un p’tit BAC ! Le principe? Des colonnes de votre choix, animaux, plantes, métiers, prénoms, etc. L’un des joueurs récite dans sa tête les lettres de l’alphabet, tandis qu’un autre dit STOP sur une lettre. Si c’est un M par exemple, il faudra alors trouver un animal commençant par la lettre M et ainsi de suite. Le premier ayant réussi à remplir toutes ses colonnes dit STOP et on compte les points.
Se servir de la technologie
Tablette, lecteur dvd portable, mp3, console de jeux… Vos enfants font partie de la génération « digital native ». Ils adorent jouer avec une tablette ou regarder un dvd sur un lecteur nomade. Profitez-en pour avoir quelques heures de répit quand ils s’agitent. Les plus petits peuvent regarder une petite demi-heure de dessins-animés, quant aux plus grands, ils pourront regarder un film d’une heure et demi.
Apporter des jouets
On n’a pas trouvé plus simple pour occuper les enfants : mettre dans la voiture quelques un de leurs jouets préférés. Jouet d’éveil, doudou, hochet pour les petits. Jeux de cartes, dames, échecs, jeux de 7 familles pour les plus grands.
Pour que le trajet soit plus agréable, n’hésitez pas à faire des pauses toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes. D’ailleurs, pourquoi ne pas prendre un ballon pour jouer quelques minutes avant de reprendre la route ? N’oubliez pas non plus de quoi grignoter et boire en cas de fringales.