Avoir un enfant, donner la vie, procréer…Voilà un acte qui n’est pas anodin. Plus qu’un évènement dans une vie, c’est le moment où le couple devient une famille.
L’homme est fragilisé par l’arrivée du premier enfant, car il se retrouve face à une évidence difficile à accepter : maintenant qu’il est père, il doit renoncer à son statut d’enfant envers sa femme. Ajoutez à cela la jalousie, comme celle d’un aîné qui vit l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur : Le mari voit sa bien aimée reporter toute son attention et son affection sur son divin enfant ! Bien évidemment, la toute nouvelle mère a sa part de responsabilité, car c’est sans transition qu’elle passe du statut de femme à celui de mère. Dans certains cas, la naissance mène au divorce car les parents n’arrivent pas à gérer leurs sentiments amoureux : faire la part des choses entre l’amour conjugal et l’amour filial. Il arrive alors que le statut de parent pousse le couple à se noyer dans l’océan de la routine familiale.
Pour contrer cette menace, il est fondamental que le couple se prépare à accueillir cette naissance, en dialoguant pour trouver des solutions en amont. N’hésitez pas à faire dormir bébé dans sa chambre le plus tôt possible, ou à partir en week-end en amoureux (d’autant plus que vous faîtes la joie des grands-parents en leur confiant les enfants). Déculpabilisez et continuez à vous offrir vos petits moments d’intimité, ce sont eux qui feront la différence sur la durée…