Comment couper les ongles de bébé ?


Souvent redoutée des jeunes parents, c’est une opération un peu délicate chez les nourrissons. D’une part parce que leurs ongles sont très fragiles, mais aussi parce que les tout-petits sont rarement calmes et immobiles ! Pas de panique, on vous explique comment procéder.

Avant de vous lancer, installez-vous confortablement avec loulou sur les genoux, dos à vous.

A la naissance, vous avez remarqué que les ongles de votre nourrisson étaient déjà bien longs ! C’est tout à fait normal, en particulier si loulou est né à terme. Pour autant, les lui couper n’est pas quelque chose d’inné et c’est surtout une opération à réaliser avec calme et minutie.

A quel âge dois-je couper les ongles de mon enfant ?

Les spécialistes des tout-petits recommandent généralement de ne pas toucher les ongles de bébé pendant son premier mois de vie. En effet, ils sont trop mous et vous risqueriez de les déchirer en vous servant d’une lame, ce qui pourrait créer une infection ou un panaris (et on ne veut pas de ça pour petit loup !). Si vraiment ses ongles sont trop longs ou pointus et qu’il se griffe le visage, vous pouvez opter pour des moufles les premières semaines ou limer légèrement ces méchantes petites pointes.

Allez, on sort les ciseaux pour bébé et on se lance !

Pour commencer, installez-vous confortablement avec loulou sur les genoux, dos à vous. Il est ainsi rassuré et vous avez ses mains dans le même sens que les vôtres, c’est plus simple. Tenez la main de bébé dans votre paume et le doigt concerné entre votre pouce et votre index. Ne coupez pas trop court, juste ce qui dépasse ou griffe, sinon là encore il y a des risques d’infection. Les premiers mois, les ongles de votre enfant poussent vite, vous pourrez prendre un rendez-vous hebdomadaire pour la manucure.

Pour ses petits petons c’est différent car les ongles poussent beaucoup moins vite : les couper une fois par mois et les limer régulièrement devrait suffire. Tenez bien les pieds de bébé car il n’aime généralement pas trop qu’on touche à cette partie de son corps.

Comment m’équiper ?

En ce qui concerne la lime, vous trouverez des modèles spécialement conçus pour les bébés : elles sont moins rugueuses que les limes classiques pour adultes et vous pourrez commencer avec la surface la plus douce. Vous pouvez aussi utiliser une lime en verre. Ensuite, on recommande généralement de commencer par les ciseaux, puis de passer au coupe-ongles après 6 mois environ. Mais l’important est surtout d’utiliser l’accessoire dont vous avez l’habitude et avec lequel vous vous sentez à l’aise. Dans les deux cas, ils existent en version bébé : les ciseaux avec des bouts arrondis Nuk ciseaux & etui

Voir l’offre ou les coupe-ongles avec une bonne prise en main vous éviteront de faire des petites coupures. Il est impératif de désinfecter l’objet avant la coupe et de réserver son utilisation exclusivement à votre tout-petit. Si vous constatez une rougeur à la repousse ou une petite entaille, consultez rapidement votre pédiatre.

Vous êtes désormais prête à devenir la reine de la manucure pour bébé ! Attention, il ne se laissera sûrement pas faire et s’il est trop agité, n’insistez pas. Privilégiez donc un moment calme de la journée : après le bain ou la tétée… Et si vous n’y parvenez toujours pas, on vous donne une astuce : attendez qu’il dorme, par exemple dans son transat pendant une sieste puisque vous accéderez facilement à ses ongles et que vous manqueriez de lumière dans sa chambre la nuit.

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: