Comment choisir les cosmétiques pour bébé : lingettes, lait de corps

Le bébé a une peau si douce, si sensible, mais pas encore prête à se défendre contre les agressions allergiques ou bactériennes, d’où la nécessite d’une vigilance dans notre choix de ses cosmétiques.

Ces derniers se conforment à des rigueurs et des normes internationales dans le choix de leurs composants, pour une meilleure utilisation et une meilleure protection de la peau du bébé.
Mais cela n’empêche pas les mauvaises surprises.

On vous propose ici quelques lignes de bonne conduite devant ces produits, et des conseils pour bien les choisir.

– Les risques liés à l’utilisation de cosmétiques sur les bébés sont principalement les irritations qui apparaissent dès application et disparaissent quand on arrête l’usage du produit. Les allergies sont un peu difficiles à détecter, car elles prennent du temps pour se déclencher. Elles touchent le système immunitaire, et dans quelques cas elles perdurent toute une vie. Le plus dangereux également dans ces cosmétiques est la toxicité qui est encore plus difficile à évaluer.

– Les composants dont on doit se méfier sont les perturbateurs endocriniens, des substances qui affectent tout le système hormonal. Parmi celles à éviter : les phtalates, les muscs synthétiques, les parabens à longue chaîne, les dérivés terpéniques comme le camphre, l’eucalyptol et le menthol.
Sans oublier les huiles essentielles, qui sont des molécules complexes dont les effets ne sont pas anodins. Elles peuvent provoquer des allergies.

– La meilleure manière d’acheter de la bonne cosmétique pour votre bébé, mesdames, c’est de bien lire les composants. Choisissez toujours la liste des ingrédients la plus courte. Ne prenez pas beaucoup de produits : le peu suffit ; concentrez-vous sur les plus indispensables, comme le gel lavant, l’hydratant corporel, le lait de toilette ou encore la crème de massage.

– La mention hypoallergénique est formulée pour inférioriser le risque de provoquer une allergie. Le risque zéro étant inexistant, parfois le bébé peut attraper une allergie sans que la maman la découvre. Aucune formulation n’est une garantie.
Faites attention.

– Les lingettes de bébé sont généralement pleines de conservateurs allergisants et toxiques (méthylisothiazolinone, DMDM hydantoin par exemple). De plus, elles sont bien parfumées !!! Le piège est là. Du coton et du lait sont plus préférables que ces lingettes parfumées.

– C’est noté sur plusieurs laits de toilette que le rinçage n’est pas nécessaire. Bien au contraire, c’est recommandé de le faire, car ça élimine les ingrédients non souhaitables qui collent à la peau de bébé. C’est juste une mesure de précaution.
Alors pourquoi se priver.

Les bonnes recettes de grand-mère sont toujours efficaces ne l’oubliez pas.
Il n’y a pas mieux que les produits naturels et une toilette avec le plus essentiel des produits cosmétiques.

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: