Chambre ou salle de bain : où placer la table à langer de bébé ?

Votre ventre s’arrondit et vous commencez à réfléchir à l’organisation de la maison pour l’arrivée de bébé. La table à langer, indispensable pour changer confortablement les couches, se place généralement dans la salle de bain ou dans la chambre du nourrisson… On vous aide à faire votre choix !

L’important est de choisir une table à langer confortable pour bébé et pratique pour vous.

Pas toujours facile de s’organiser à la maison pour l’arrivée de bébé ! Nouveaux meubles, manque de place et petites chambres… Il faut parfois ruser pour trouver le bon équilibre. La table à langer doit faire partie de cette organisation, puisqu’elle est un des éléments obligatoires pour s’occuper de votre bébé. Mais où la placer ?

DANS QUELLE PIÈCE AVEZ-VOUS LE PLUS DE PLACE ?

Soyons objectifs : le choix va d’abord se faire selon la superficie de votre salle de bain ou de la chambrede votre enfant (ou même de votre chambre s’il vous n’en avez qu’une). Plus généralement, il est important de placer la table à langer  dans un angle de murs ou entre deux autres meubles. En vous tenant devant bébé, vous formez le troisième ou quatrième côté et assurez ainsi sa sécurité.

Chambre 1 – Salle de bain 1

PRENDRE EN COMPTE LE CONFORT DE BÉBÉ (ET LE VÔTRE)

A supposer que vous ayez autant de place dans les deux pièces, gardez à l’esprit que quand bébé sort de l’eau, il est plus sensible que vous aux changements de température (et pourtant vous connaissez la sensation d’avoir froid en sortant de la douche !). Vous pouvez toujours emmitoufler votre bambin dans une grosse serviette jusqu’à sa chambre mais il est moins pratique de traverser une partie de la maison avec loulou mouillé sous le bras… On vote pour la salle de bain !

Chambre 1 – Salle de bain 2

UNE COMMODE À LANGER DANS LA CHAMBRE

Vous avez décidé d’opter pour des meubles et accessoires combinés et on vous comprend ! Parmi eux, le plus répandu reste sans conteste la commode à langer : une commode classique surmontée d’un plan à langer, généralement amovible pour libérer le dessus du meuble quand loulou ne mettra plus de couches. Dans ce cas, on la place bien sûr en priorité dans la chambre de bébé. Elle va vous permettre de ranger tous ses petits vêtements dans les tiroirs qui seront accessibles le matin pour s’habiller ou le soir pour se mettre en pyjama. La commode est un meuble incontournable de la chambre d’enfant, réutilisable à l’infini, ou presque.

Chambre 2 – Salle de bain 2

UNE TABLE À LANGER AVEC BAIGNOIRE DANS LA SALLE DE BAIN

L’autre possibilité si vous choisissez une version combinée pour votre table à langer, c’est de la choisir avec une petite baignoire intégrée  . En effet loulou est encore trop petit pour aller sous la douche ou dans la baignoire adulte. De plus, il est souvent bien plus pratique de la placer à côté d’un point d’eau, pour la remplir et la vider. Dans ce cas, la salle de bain est donc généralement plus pratique.

Chambre 2 – Salle de bain 3

SI VOUS AVEZ UNE FAMILLE NOMBREUSE, OPTIMISEZ LA SALLE DE BAIN

Bébé a beau avoir toute l’attention qu’il mérite, il ne faut pas oublier ses éventuels frères et soeurs ! Pour éviter que la salle de bain ne devienne dangereuse et surchargée, préférez une autre pièce. Les autres membres de la famille pourront ainsi utiliser la salle de bain sans vous déranger. Si vous êtes assistante maternelle avec plusieurs enfants à charge à la maison, pensez à placer le plan à langer dans une zone où vous garderez quand même un oeil sur les autres petits (dans le salon pourquoi pas, du moment que l’endroit est sécurisé).

Chambre 3 – Salle de bain 3

Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de vainqueur dans ce match ! Tout est en fonction de la disposition des pièces chez vous et du type de mobilier que vous aurez choisi. L’important est de choisir une table à langer confortable (pour bébé) et pratique (pour vous !).

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: