C’est quoi, être une bonne mère ?

L’instinct maternel est-il un mythe ou une réalité ?

Oser poser la question choque peut-être ceux qui y croient dur comme fer – et ils sont nombreux – que les femmes sont animées d’une pulsion naturelle, innée, ancrée dans leurs gènes : celle qui leur permet de savoir ce qui est bon pour leur enfant et de « sentir » aussi bien que lui ses désirs et besoins en sachant naturellement les satisfaire.
Le piège de notre éducation

Mais méfions-nous des belles philosophies.

Celles-ci ont rendu plus d’une femme malheureuse car elles sont nombreuses, les jeunes mamans, à ne pas ressentir cet appel de l’enfant à elles et à devoir apprendre à faire connaissance avec le nouveau-venu !
Il est parfois dur de se rendre à l’évidence de cette réalité qui contredit tout ce que l’on nous a enseigné.

Houda, 32 ans, a connu cet atterrissage forcé dans la réalité :
« Mon premier enfant venait de naître et je pensais que tout viendrait naturellement, mais en fait non, j’ai dû apprendre à devenir maman en faisant des erreurs, des maladresses, et en culpabilisant beaucoup parce que je pensais que je n’étais pas normale. »

On ne naît pas maman, on le devient…

Il est tout à fait normal de ne pas comprendre ce que veut bébé quand il pleure, de ne pas savoir comment le tenir au début pour le sein ou dans le bain et de ne pas saisir ce que ses grands yeux réclament avec tant d’intensité.

Il est normal de tisser au fil des jours des liens avec ce petit être qui nous était inconnu jusqu’alors, et d’apprendre à le connaître dans ses demandes, ses inquiétudes et toute sa particularité.

Même s’il vient de nous, il arrive avec toutes ses différences et nous fait maman. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise maman, sauf bien sûr dans les cas de maltraitance : il y a juste un moment dans la vie où l’on devient parent.

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: