Les bons gestes pour laver les cheveux de bébé

Que loulou ait déjà une crinière ou jusque quelques mèches, vous allez devoir prendre soin de ses cheveux dès la naissance. Parfois source de pleurs pour les tout-petits, le shampoing reste important : autant adopter quelques bons gestes pour que tout se passe bien.

Si loulou n’aime pas le moment du shampoing, essayez de ritualiser cette partie de la toilette en l’abordant de façon ludique.

Donner le bain à votre tout-petit est un moment particulier… Qui peut parfois être gâché si loulou n’apprécie pas particulièrement d’avoir la tête mouillée. Fréquence des shampoings, gestuelle et produits à choisir, on vous dit tout !

A QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE LAVER LES CHEVEUX DE BÉBÉ ?

Bébé transpire beaucoup, en particulier au niveau de la tête ! Mais surtout, vous verrez apparaître sur son crâne ce que l’on appelle des croûtes de lait : ces petites sécrétions jaunâtres qui touchent le nourrisson sont le résultat d’une trop grande quantité de sébum à la naissance stimulée par les hormones de maman. Sans douleur ni démangeaisons, elles disparaîtront d’elles-mêmes en quelques mois (mais vous pouvez en parler à votre pédiatre si cela vous inquiète). Certains diront donc qu’il faut faire un shampoing doux quotidien, d’autres qu’il vaut mieux les espacer de deux ou trois jours. Dans ce cas, il est recommandé de passer une débarbouillette humide tous les jours sur la tête de bébé, quelle que soit sa quantité de cheveux.

LE MOMENT DU SHAMPOING

Il est important de procéder en douceur car si bébé adore généralement être dans l’eau, en avoir sur la tête peut le faire paniquer et il serait dommage de gâcher un tel moment avec des larmes. Certains parents préfèrent commencer à laver leur tout-petit sur la table à langer installée dans la salle de bain, d’autres immergent directement bébé dans l’eau. Il n’y a pas de meilleure technique, l’important étant d’adopter la position de sécurité quand vous donnez le bain. Elle consiste à soutenir sa nuque au niveau de votre avant-bras, la main sous l’aisselle, afin de disposer de votre deuxième main pour laver loulou en toute sécurité.

Mettez quelques gouttes de produit sur les cheveux de bébé et massez doucement pour faire mousser,votre paume de main faisant des gestes amples. N’ayez pas peur pour la fontanelle : elle est moins fragile qu’elle n’y paraît même si les os du crane de bébé restent souples la première année. Laissez le shampoing poser le temps que vous laviez le corps de loulou puis rincez ses cheveux avec un doux filet d’eau. Vous pouvez utiliser la paume de votre main comme coupelle ou une petite bouteille (ou même un mini arrosoir qui pourra servir de jouet !) mais il est peu recommandé d’utiliser le jet de la douche qui ferait peur à bébé. Ne retirez pas les croûtes de lait, elles doivent tomber d’elles-mêmes. N’utilisez pas non plus de gants de toilette, ils sont réputés pour être de vrais nids à microbes… Enfin, séchez les cheveux en tamponnant avec une serviette éponge mais sans frotter (on réserve le massage de crâne énergique pour dans quelques années).

Choisissez évidemment des produits adaptés aux nourrissons. Généralement sans savon et avec un PH neutre, ils ne piquent pas les yeux de bébé et vous permettent d’éviter tout risque d’allergie. En grandissant, si loulou craint toujours cette étape, essayez de ritualiser cette partie de la toilette en lui confiant une petite serviette pour protéger ses yeux ou en abordant le shampoing sous forme de jeu.

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: