» Ne touche pas le four ! Ne monte pas sur la chaise ! Ne vas pas dans l’escalier ! » Oui, bébé grandit et c’est le début des bêtises… Vous allez devoir vous armer de patience et surtout expliquer à bébé pourquoi il peut faire certaines choses et d’autres pas. On vous aide à trouver les bons réflexes.
POURQUOI DES » BÊTISES » ?
Ce que nous, adultes, qualifions généralement de » bêtises » ne l’est souvent pas pour bébé. Il faut garder en tête que depuis qu’il est né, votre enfant n’a de cesse de vouloir découvrir le monde qui l’entoure par tous les moyens possibles. Ses premiers jouets vont contribuer à éveiller ses sens, tout comme le fait d’aller se promener avec vous, d’aller jouer au parc ou de commencer à manger solide en diminuant les biberons.
Mais dès qu’il fera du quatre pattes ou qu’il marchera seul, bébé partira à l’aventure ! Tout dans la maison va devenir une curiosité permanente ! Et c’est partie pour mettre ses petits doigts dans la prise, renverser la boite de chocolat en poudre dans la cuisine, vider le dernier tiroir de la commode et encore bien d’autres choses beaucoup trop intéressantes pour ne pas les essayer. Tout ceci participe en réalité à l’éveil de votre enfant. Il a besoin de faire ces » bêtises » pour grandir et connaître ses limites. Il a aussi envie de tout faire comme vous et cela participe à son développement.
Ne confondez pas bêtise et maladresse. Loulou n’a pas encore bien conscience des limites de son corps. Dans sa chaise haute par exemple, en voulant tenir sa cuillère tout seul, il risque bien de faire atterrir son assiette de purée sur le sol… Ne vous fâchez pas ! Bébé n’a pas conscience de ce qui est dangereux pour lui, sale ou inconvenant. Vous devrez lui apprendre…
COMMENT RÉAGIR ?
Pas facile pour papa et maman de ne pas s’énerver, surtout quand loulou vient de faire tomber votre tout nouveau téléphone portable ou qu’il commence à déchirer les pages de votre roman favori. Pour éviter les catastrophes, adoptez la bonne attitude :
- Gardez toujours un oeil sur loulou. On a beau dire, c’est quand même le meilleur moyen d’éviter les grosses bêtises. Vous n’aimez pas le footing ? Dès que bébé va marcher, vous risquez d’apprendre à courir… !
- Deux mots d’ordre : prévention et répétition. Restez zen, vous allez devoir répéter à bébé qu’il n’a pas le droit de faire telle ou telle chose et c’est la meilleure manière pour lui d’intégrer l’information.
- Accompagnez bébé dans l’action, expliquez clairement les raisons de l’interdiction. Par exemple, pour que loulou comprenne qu’il ne doit pas s’approcher du four, montrez-lui à distance raisonnable la chaleur que cela dégage et expliquez-lui que cela fait très mal de se brûler.
- Soyez cohérente ! Si bébé mord son petit frère, n’imitez pas son geste pour montrer que cela fait mal. Comment va-t-il comprendre que c’est interdit si vous le faites aussi ?
LA PHASE DE TEST
En grandissant, votre enfant fera ensuite consciemment des gestes interdits. Vous savez ce moment où vous venez de lui dire de ne pas toucher à ce livre mais où bébé approche sa main doucement de l’objet en vous regardant pour voir si vous réagissez. Vous l’aurez compris, il vous teste ! Souvent dans la phase du non (et après), votre enfant teste vos limites et cherche à s’affirmer : cela l’aide à se construire. Il est alors important de fixer des règles et de s’y tenir, tout en prenant le temps de lui expliquer les choses. Ensuite, vers l’âge de 3 ans environ, votre enfant comprendra le rapport de causalité et sera davantage conscient de ses actes. Mais ses bêtises sont parfois le moyen d’attirer votre attention à un moment où vous n’êtes pas très disponible pour lui.
Il faudra bien sûr faire comprendre à bébé qu’il va trop loin et lui poser des limites. Si cela ne sert à rien de punir votre enfant en le privant de choses essentielles comme son repas ou une activité sportive (il a besoin de s’exprimer et de se dépenser), adaptez la punition à l’importance de la bêtise et donnez-la dans un laps de temps proche. Vous pourrez par exemple demander à bébé de réparer le tort causé : il peut vous aider à ranger ou à nettoyer un peu le mur sur lequel il a dessiné.
Dans tous les cas, restez zen. Bébé risque de vous tester et de vouloir découvrir par lui-même pendant un bon moment !