Ca y est, bébé est à peine parmi nous que déjà chacun des membres de la famille commence à se demander « de qui sont ses joues, ses yeux, son nez… Et cette peau un peu trop jaune, qui a eu l’idée de la lui donner en héritage ? Qui est le coupable ? ».
En réalité, si on devait trouver un responsable à cela, il s’agirait du taux de bilirubine. Kesako ? C’est le taux de pigmentation jaune qui donne, entre autres, la couleur à l’urine. Là, pour les nouveau-nés, cette bilirubine peut être élevée au point de donner un teint jaune, de provoquer une petite jaunisse. Pourquoi ? Selon les médecins, cela est potentiellement dû à de nombreux facteurs. Le foie peut être mis en cause si son fonctionnement est réduit. Un accouchement prématuré ou difficile n’est pas sans risque non plus. Par ailleurs, l’alimentation qui est donnée au bébé a aussi beaucoup d’importance sur le taux de bilirubine. En effet, allaité au sein, l’enfant est une proie possible à la jaunisse.
Face à cela, des traitements sont des solutions efficaces. Au sein des cliniques, après les naissances, des photothérapies sont utilisées. Une lumière d’une luminosité adaptée au taux de bilirubine à éliminer est mise sur le bébé. Les critères de poids et de taille sont également pris en compte afin d’adapter la photothérapie à l’enfant. Par contre, lorsque cette jaunisse apparait quelques heures à peine après la naissance, les traitements ne sont pas nécessaires car cette couleur jaune s’estompe, d’après certaines infirmières. Donc si jamais le nouveau-né ressemble à un petit poussin tout clair, surtout ne paniquez pas !
P.s : Cette recette a été proposée par une de nos membres, nous l’avons vérifiée, traduite et éventuellement corrigée avant sa mise en ligne.