Vote petit bout de choux est tellement fragile. Son entretien devient une véritable mise à l’épreuve. Bain, trajets en voiture, balcons, escaliers, jardin, placards, tiroirs, votre enfant est impatient de partir à la découverte du monde qui l’entoure.
Il s’expose ainsi à différents dangers, et vous tient constamment en alerte. Dés sa naissance, vous n’aurez qu’un souci comment protéger votre enfant ?
Au sommeil
Bébé dort, vous passez votre journée à faire des allers et retours à sa chambre. La solution ? Un baby phone vous laissera tranquille le temps de la sieste de bébé. Vous entreprenez vos activités habituelles tout en veillant sur le sommeil de votre enfant.
Si vous craignez les interférences, rassurez-vous, il existe des appareils conçus afin d’en éviter le maximum.
Des baby phone avec lumière veilleuse ou musique qui se déclenche dés que bébé pleure.
Votre baby phone pourra aussi vous renseigner sur les mouvements, rendre possible la surveillance visuelle grâce au système caméra, des marques et des modèles prévoient aussi une option « talkie walkie » si vous pensez apaiser le bébé le temps d’arriver chez lui.
Tout dépendra du modèle que vous choisirez !
Quand un adulte se découvre durant la nuit, il peut se recouvrir dans les cinq minutes qui suivent. Votre bébé attendra d’être adulte avant d’avoir cette habileté !
Prévoyez donc des combinaisons avec des sacs de couchage qui garderont votre bébé au chaud toute la nuit.
A table
Les chaises hautes restent le meilleur endroit pour permettre aux enfants de bien prendre leur repas et de les habituer à se mettre à table.
Prenez soin de bien attacher l’enfant. Ne déposez pas de nourriture avant d’être sure de lui donner à manger, un brusque mouvement du bébé et votre assiette est par terre !
En voiture
Il est utile de rappeler que votre bébé ne se sentira bien que dans un siège auto.
Le siège auto dépendra du poids et de l’âge de votre bébé. Si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer optez pour un couffin, ou une nacelle.
Arrivés à destination, retirez votre enfant du siège auto et installez le confortablement. La position assise peut être dangereuse pour la colonne vertébrale.
Attention ! Attachez systématiquement la ceinture du siège dés qu’il est là.
Bébé circule dans la maison
Lorsque vous n’avez personne pour s’occuper de bébé, les parcs s’avèrent une bonne solution.
Prenez quelques précautions avant de l’y mettre.
Evitez de mettre des jouets en plastique dur, pour éviter tout risque de blessure en cas de chute. Privilégiez les peluches et les matières tendres.
Selon le modèle de votre parc il est possible de le convertir en barrière en métal créant ainsi un espace de jeu clôturé au coin du salon où vous pourrez « cloîtrer » votre enfant le temps de lui préparer son repas par exemple.
Dés que bébé commence à ramper, en attendant ses premiers pas, les endroits qui nous semblent -nous autres adultes- anodins, deviennent une attraction et un objet de découverte passionnants pour votre enfant.
Prenez quelques précautions :
- Prévoir des barrières pour une protection contre les chutes dans les escaliers,
- Bloquez : Tiroirs, portes, fenêtres
- Protégez votre magnétoscope, et autres appareils accessibles.
- Prévoyez des Cache-prises d’électricité.
Dans le bain
Laissez tomber l’idée du bain dans votre baignoire ou dans le lavabo. Votre bébé a besoin d’un maximum de sécurité pour son bain, où il est facile de le voir glisser ou se noyer.
Les baignoires prévues pour les bébés facilitent la tâche car elles sont à leur taille et permettent une meilleure maîtrise du corps de l’enfant.
D’autres produits ont été imaginés et conçus pour faire du bain un moment de détente et de joie.
L’anneau de bain, permet au bébé d’être en position assise alors qu’il prend son bain.
Coussin de bain, serviront aux nourrissons notamment. Le bébé encore incapable de s’assoir est en position inclinée sur son coussin le temps du bain.
Enfin prévoyez une protection pour les robinets (protège robinet), notamment pour les bébés qui ont plus de mobilité et commencent à manifester leur indépendance.
Fait en collaboration avec Madame Laalaj, Prémaman Casablanca Massira Khadra