A qui et comment dois-je annoncer ma grossesse ?

Le test est positif ? Vous êtes enceinte ! Toutes nos félicitations ! Vous êtes folle de joie et vous avez envie de crier la bonne nouvelle sur tous les toits. Mais comment annoncer cette grossesse et à qui ? Quelles sont les démarches à faire? Le Bebemandarine vous guide un peu dans la marche à suivre…

A QUI L’ANNONCER ET COMMENT ?

  • A Papa bien sûr ! C’est un peu la première personne concernée même si pas toujours la première au courant. Il ne vous reste plus qu’à trouver une manière originale et surtout personnelle de lui annoncer la grande nouvelle.
  • A votre entourage proche. Vos parents, vos meilleurs amis, le reste de la famille… On a coutume de dire qu’il vaut mieux attendre le troisième mois de grossesse : cela ne correspond pas vraiment à de la superstition mais à la date de la première échographie. Avant le troisième mois les risques de fausses couches sont plus élevés, c’est aussi un moyen de vous protéger et d’éviter des explications avec tout le monde alors que vous devez déjà gérer ce moment difficile pour vous.
  • A votre aîné(e). Les enfants sont très réceptifs au moindre changement et il se peut que votre premier loulou sente les choses. Ne surdramatisez pas votre nouvelle grossesse avec un  » tu vas avoir un petit frère c’est géniiiiiaaaaal  » : expliquez-lui avec des mots simples, ne vous dites pas qu’il est trop petit pour comprendre ! Vous pourrez rapidement lui confier un rôle de grand frère ou de grande soeur qui prendra soin du mini loulou qui arrivera dans quelques mois. Et surtout rassurez-le en lui disant que maman a assez d’amour pour tout le monde !

INFORMER VOTRE EMPLOYEUR

Légalement, rien ne vous oblige à avertir votre employeur de votre grossesse, même si au bout de quelques mois, cela risque de se voir un peu ! Sans démarche officielle de votre part, votre patron peut alors rompre votre contrat s’il n’a pas été informé de votre situation avant le début du congé maternité. C’est pourquoi l’annoncer vous permet de vous protéger au niveau légal. En effet, vous ne pouvez pas être licenciée jusqu’à votre accouchement (ou jusqu’à la fin de votre contrat à durée déterminée s’il prend fin avant la naissance), sauf pour faute grave. Mais vous pouvez aussi démissionner sans préavis…

Vous pouvez ainsi demander un entretien pour annoncer oralement votre grossesse à votre supérieur hiérarchique et la personne responsable des ressources humaines. Il convient ensuite d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, avec un certificat médical indiquant la date prévue de l’accouchement. Vous avez le droit de vous absenter pendant les heures de travail pour vos rendez-vous médicaux.

N’OUBLIEZ PAS LA PARTIE ADMINISTRATIVE

Vous devez déclarer votre grossesse auprès de l’assurance maladie et de la caisse des allocations familiales. Demandez les formulaires nécessaires auprès de votre médecin et envoyez le tout avant la 14ème semaine de grossesse. La sécurité sociale rembourse 100% des dépenses de santé auprès des praticiens conventionnés. Cela vous donnera également droit à votre indemnité pendant votre congé maternité.

Vous pouvez même dès votre grossesse vous renseigner pour une place en crèche si vous désirez choisir ce mode de garde. Les places sont chères…

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: