5 astuces pour aider son enfant à ranger sa commode

Habituez-vous, car vous allez probablement répéter des dizaines de fois la fameuse phrase « Range ta chambre ! » à votre enfant… Non, vous n’y couperez pas ! Mais pour l’aider à prendre de bonnes habitudes, voici quelques astuces pour l’aider avec le rangement de la commode.

Comment faire comprendre à loulou que sa chambre doit être bien rangée si la vôtre est un vrai capharnaüm ?

Montrez l’exemple

Comment faire comprendre à loulou que sa chambre doit être bien rangée si la vôtre est un vrai capharnaüm ? Qu’il soit encore petit et même en grandissant, expliquez-lui les avantages d’avoir une chambre et une maison rangée (sans pour autant en faire un musée…) et donnez-lui de bonnes habitudes. Vous aurez tendance à vouloir ranger derrière lui, mais cela n’est pas lui rendre service.

Choisissez un meuble adapté

La commode est un des indispensables de la chambre d’enfant. Soit parce qu’elle vous a servi depuis la naissance de loulou (comme table à langer notamment), soit parce que vous pensez pratique et qu’elle sera utilisable ensuite dans n’importe quelle pièce de la maison. Au moment de choisir la commode, pensez aux mensurations de loulou ! Si vous voulez qu’il range correctement ses tiroirs, le meuble doit être à sa hauteur et facilement accessible.

Ranger, c’est fun !

N’associez pas le rangement à une corvée ! Une chambre un minimum organisée est agréable à vivre et loulou doit s’en rendre compte. D’autant qu’à partir d’un certain âge, il voudra s’habiller seul et sera content de trouver facilement son t-shirt fétiche ou sa jupe préférée. Vous pourrez instaurer un moment rangement dans la semaine par exemple, où chacun met de l’ordre dans sa propre chambre.

Une place pour chaque chose

En apprenant à loulou comment ranger ses vêtements, triez bien ses affaires pour lui permettre de garder une organisation simple. Vous pouvez par exemple placer les sous-vêtements dans des boîtes à l’intérieur des tiroirs et dédier un étage pour les pantalons, un étage pour les t-shirts, ou encore un autre pour les affaires de sport. Il existe même des commodes avec des petites portes de la forme des vêtements qui sont rangés derrière… Mais on vous laisse le choix de faire original ou non.

 N’associez pas le rangement à une corvée !

Parfois il est bien pratique d’utiliser le dernier tiroir de la commode comme fourre-tout : des jouets facilement accessibles pour les plus petits ou des affaires dont on ne sait quoi faire… Si vous voulez garder une commode rangée et que votre enfant respecte cela, définissez une place pour chaque chose, en particulier pour ses jouets (vous savez, les fameux Skylanders qui traînent partout…). Misez sur des coffres pratiques ou des boîtes de rangement avec des photos collées sur la tranche pour qu’il s’y retrouve sans vous.

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: