Accouchement à la maison

L’environnement très médicalisé des cliniques et des hôpitaux mène parfois les futures mamans à rester à la maison pour l’accouchement. Trop de piqûres, trop de médicaments sont considérés comme venant briser la magie de devenir mère.

En effet, la création du lien maternel peut voir sa beauté se casser. Préférer son chez soi à une salle d’accouchement est pour certaines rassurant. C’est en tout cas le point de vue de Selma, maman d’un petit Ilyes. On se retrouve dans un lieu que l’on connait, sans les allers et venues d’inconnus. Le nouveau membre de la famille arrive dans le cocon familial. Les choses sont vraiment vécues comme on en a envie.

Comme on en a envie, vraiment ? Effectivement, on peut marcher, rester couchée, en somme adopter la position que l’on préfère.

Dans un moment comme celui-ci, les mamans ont vraiment l’impression d’être maîtresses de leur accouchement et de ne pas avoir à obéir aux ordres des infirmières. Néanmoins, n’allez pas imaginer qu’on peut se retrouver ainsi seule, pour un tel événement. Un accouchement à domicile n’est pas sans préparatifs donc une sage-femme doit être présente, pour accompagner mère et enfant.

De son côté, Selma, qui a accouché deux fois dans un cadre médicalisé, aimerait que son troisième enfant naisse chez elle.

« Je ne trouve pas sérieux d’opter pour cette option lorsqu’il s’agit du tout premier bébé. Pour moi, ce sera mon troisième accouchement donc j’ai confiance. De plus, j’ai perdu mon premier garçon et j’avais accouché à l’hôpital. Donc qu’importe le lieu, ce qui devra arriver arrivera ».

Un témoignage qui nous conforte dans l’idée qu’il faut faire preuve de maturité pour prendre la décision d’un accouchement à la maison.

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: