A quel âge bébé sourit-il ?

Sourire permet à votre bébé de partager avec vous ses (premiers) moments de joie. Découvrez nos conseils pour comprendre les expressions de bonheur de loulou !

Même quand il dort, bébé peut sourire ! Même quand il dort, bébé peut sourire !
Vous n’avez qu’une hâte, celle de voir enfin un sourire se dessiner sur le visage de votre loulou ? Un peu de patience, il ne devrait plus tarder à faire risette !

Un à deux mois avant que bébé n’esquisse un sourire…

Les parents sont généralement impatients de découvrir tous les « premiers » de Bébé : première nuit complète, premiers pas, premiers mots… Mais le premier sourire procure une émotion toute particulière ! Les bébés commencent généralement à faire travailler leurs zygomatiques aux alentours du 2ème mois, mais il n’y a pas de règle « scientifique ». Un nourrisson réagit et fait part de ses émotions sans filtre.

Que vous venez de lui préparer, vous le saurez à son enthousiasme. Si, en revanche, il se sent « gavé », il vous le témoignera à sa grimace. Et s’il se cogne à un meuble de votre maison, vous n’attendrez pas longtemps avant de voir apparaitre quelques larmes… Les bébés sont incapables de dissimuler une émotion. Et c’est tant mieux, puisque leurs pleurs, leurs rires ou leurs balbutiements leur permettent de communiquer!
Le visage de votre petit bout est donc le miroir de ce qu’il peut ressentir au cours d’une journée.

Comment interpréter le sourire de bébé ?

Si votre bébé sourit tôt, c’est qu’il a pris le temps de vous observer et d’apprendre à vous imiter. Les enfants fonctionnent de cette façon, en reproduisant ce qu’ils voient. Le sourire, comme toute autre forme d’émotion, est lié à son environnement et à son développement affectif.

Le premier sourire de bébé va donc apparaître en réponse aux vôtres : les pédiatres parlent de « sourire social ». C’est d’ailleurs en observant son entourage que votre nourrisson se rend compte que le rire est une réaction positive. Celui-ci constitue, en ce sens, un lien affectif indispensable à son développement. En d’autres termes, souriez et il vous le rendra !

Comment faire sourire mon bébé ?

Vous désespérez de ne pas voir sourire votre loulou ? Voici quelques astuces pour tenter d’y parvenir :
– Les bébés ne résistent pas aux chatouilles. Essayez les guiliguilis sous les bras ou dans le cou.
– Vous pouvez également jouer à vous cacher derrière vos mains pour réapparaitre en chantant « coucou » : éclat de rire assuré !
– Prenez votre loulou dans vos bras et dansez tous les deux. Le rythme de la musique et votre bonne humeur devraient fonctionner !
– Riez en famille ! Une bonne humeur générale devrait donner envie à votre petit trésor de participer à la fête !

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: