A partir de quel âge utiliser un porte bébé, et comment le choisir ?

Tout d’abord, il est important de préciser que les avantages du porte-bébé sont nombreux : on peut plus facilement se déplacer avec son bébé (pour faire ses courses, prendre le métro, se promener, etc…), il retrouve les sensations bien connues de balancement qu’il vivait in-utéro, il entend les battements du cœur de sa maman qui le rassurent et apaisent le fameux stress du nourisson, qui se manifeste souvent à partir de 18h… Bref le porte-bébé est juste idéal !

Mais lorsqu’est venu le temps de vous en acheter un, attention, pensez naturellement au confort de votre bébé, mais également au vôtre !

Qu’il soit kangourou, écharpe, ventral, chinois, Tonga, hamac ou encore sling, il faut surtout que vous vous sentiez à l’aise pour le mettre et à l’aise lorsque vous portez votre bébé.

Mon conseil : évitez d’acheter votre porte-bébé via Internet, mieux vaut l’essayer, surtout si vous optez pour une écharpe, car la vendeuse sera là pour vous expliquer comment l’écharpe se noue, et vous serez plus sereine lors de son utilisation. Faites confiance également à vos amies qui peuvent vous parler de leur propre expérience, vous faire essayer leur porte-bébé…

Sachez notamment que tous les portes-bébé disponibles sur le marché ont l’obligation de respecter la norme NFS 54-0006 qui exige un bon soutien de la tête du bébé ainsi qu’une bonne position.

Quelques repères pour mieux choisir :

Porte-bébé ventral ou kangourou : utilisable de la naissance à 9 Kgs environ, il pourra supporter l’enfant aussi bien face à vous que face à la route, dès que celui-ci réussira à tenir sa tête.

L’écharpe de portage : utilisable dès la naissance, elle est reconnue pour ses vertues apaisantes et rassurantes pour le nouveau-né. Celui-ci est porté idéalement en position foetale tout contre sa maman et retrouve les sensations in-utéro. Utilisable jusqu’à 18 Kgs.

Le porte-bébé Mama Koala : ce système de portage ressemble en fait à une écharpe de portage classique, si ce n’est qu’il est équipé de larges lanières rembourrées au niveau des épaules pour un meilleur confort pour la maman. Il peut être utilisé aussi bien en dorsal que ventral ce qui lui permet une plus large utilisation jusqu’à environ 18 Kgs. Attention, toutefois, il est recommandé de ne pas y mettre un bébé trop petit, 2 mois est l’âge idéal pour débuter.

Porte-bébé Sling, ou hamac : ce porte-bébé est une sorte d’écharpe déjà pré-installée qui soutient le bébé comme dans un cocon face à la maman. Il est donc tout naturellement utilisable dès la naissance, mais attention toutefois, vue sa petite taille, votre bébé ne pourra être porté dans ce système que jusqu’à ses 2 mois maximum, ensuite il faudra opter pour un autre système de portage. Idéal pour les mamans qui allaitent, même en laissant bébé dans le hamac.

Porte bébé chinois Kukéba : s’utilise dès que le bébé tient assis et sa tête tout seul, et jusqu’à 18 Kgs

Porte-bébé Tonga : ce porte-bébé est le plus léger de sa catégorie, car il se résume en un simple filet se positionnant sur l’épaule de l’adulte, qui portera son enfant sur la hanche. Naturellement ce système de portage n’est recommandé aux enfants qu’à partir de l’âge de 6/8 mois lorsque celui-ci soutient sa tête de lui-même.

Pour récapituler : Le porte-bébé c’est idéal pour de courtes distances, pour aller faire vos courses sans être encombrée par exemple, ou pour prendre les transports en commun, mieux vaut par contre, changer souvent votre bébé de position, donc le porte-bébé oui mais à utiliser comme tout, avec parcimonie.

Pour plus d’informations visitez notre guide d’achat .

About the Author

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: